Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et l'immobilier - 29 Novembre 2019

36h immo
Récit d’une vente qui décolle à Mont-Dol


36h immo - Récit d’une vente qui décolle à Mont-Dol

L'histoire se déroule dans la commune de Mont-Dol où un corps de ferme fraîchement rénové cherchait un acquéreur. Le notaire bien avisé conseilla à son propriétaire d'utiliser la vente interactive 36 h immo…

Il était une fois un magnifique corps de ferme situé à Mont-Dol, non loin de la baie du Mont-Saint-Michel. Parfaitement revisité par un architecte, il offrait de confortables prestations tout en réservant une surface habitable de 122 m2 à ses occupants.
Bien inspiré, son propriétaire décida de confier la vente de la propriété à son notaire. Forgée à la pratique de la négociation immobilière, comme l'ensemble de ses confrères d'Ille-et-Vilaine, cette dernière estima que la demeure pouvait séduire des acquéreurs venus de différents horizons. Elle pensa également que cette architecture traditionnelle comblerait les amateurs de vieilles pierres. Pour remplir ces deux conditions, elle jugea que la vente interactive 36h immo semblait tout indiquée. Il s'agit d'une transaction très innovante dont les notaires ont le secret… Une négociation selon un principe d'appels d'offres en ligne, comme pour des enchères !

36h immo, une recette exclusive pour vendre au juste prix

En effet, le notaire vit dans cette formule de nombreux avantages. Elle put exposer tous les atouts au vendeur de ce magnifique corps de ferme :
• une mise à prix attractive pour attirer un maximum d'acquéreurs,
• des visites groupées organisées par l'étude pour éviter les nombreux rendez-vous avec les acquéreurs potentiels,
• une étude du dossier de financement des candidats  à l'acquisition,
• une émulation rendue possible grâce à la salle de vente interactive réunissant les acquéreurs durant 36 heures,
• La possibilité pour le vendeur de choisir au final l'acquéreur le plus rassurant,
• L'accompagnement du notaire pour signer un avant-contrat offrant toutes les garanties au plan juridique.
Découvrons les récits d'Anne-Lise FROMAGE, notaire à Saint-Malo, et de Mme Barbier, la propriétaire de la demeure.

L'avis des vendeurs

  • Qu'est-ce qui vous a séduits avec la vente 36h immo ?
    Nous avons trouvé que le principe de vente aux enchères était intéressant. Nous avons immédiatement opté pour "36h immo" avec notre maison située à Mont-Dol.
  • Qu'avez-vous pensé des offres des acquéreurs ?
    Si les personnes qui ont remporté l'offre présentaient un dossier correct, elles n'ont pas réuni les conditions financières nécessaires pour acheter. Par conséquent, les acquéreurs arrivant en 2e position se sont vu attribuer la vente car ils disposaient  d'un meilleur dossier de financement. De plus, leur offre a dépassé le prix que nous espérions atteindre.
  • Quel a été le moment le plus enthousiasmant dans cette vente ?
    Si nous restons sur notre première impression, c'est appréciable de connaître le moment où va se dérouler la vente. Auparavant, les candidats acquéreurs en profitent pour visiter et présenter leur dossier. Ce qui permet d'engager la vente dans de bonnes conditions. Nous avons trouvé le processus agréable, rapide, efficace. Une fois la période de 36 heures démarrée, les offres se sont vraiment enchaînées au bout de la 35e heure. C'est assez stressant, avec une bonne dose d'adrénaline quand les prix montent, et des frustrations car il faut qu'ils décollent plus ! Nous espérions arriver au prix de réserve que nous avons atteint.
  • Conseilleriez-vous cette vente ?
    Oui, c'est déjà fait ! Nous avons vécu une belle expérience. L'accompagnement de l'équipe 36h immo, avec Steve Paumier, nous a permis de bien valoriser notre maison et d'avoir des retours d'information réguliers sur les différents acquéreurs potentiels. Le notaire en charge de la transaction nous a fortement rassuré. Je souligne la belle initiative de 36h immo qui a mandaté un photographe professionnel pour réaliser des prises de vue d'une grande qualité. Précisons qu'elles ont servi pour les publicités et que nous en disposons également.
  • Que diriez-vous de 36h immo ?
    Le suivi dont nous avons bénéficié, depuis l'estimation de la maison jusqu'à la signature de l'acte, en passant par la mise en vente, les visites, la publicité en ligne et les photos, j'ai trouvé que la transaction se déroulait dans le bon tempo. Nous avons été très satisfaits de la prestation de A à Z. Il n'y aurait eu aucun couac si le premier acheteur avait obtenu son prêt immobilier. Mais cela ne relève nullement du processus 36h immo qui nous a complètement ravis !
  • Comment résumeriez-vous 36h immo en 2 mots ?
    Rassurant et professionnel.

L'avis de Me FROMAGE

  • Pourquoi le notaire est-il l'interlocuteur incontournable pour vendre ?
    En tant qu'expert immobilier, le notaire détermine la valeur vénale du bien. En tant que rédacteur de l'acte de vente, il a connaissance de tous les éléments et informations que le vendeur doit porter à la connaissance de l'acquéreur. Encadrée par le notaire, la vente s'avère efficace, sereine et transparente.
  • En quoi 36h immo est une bonne alternative ?
    Lors d'une transaction classique, la négociation se fera à la baisse, ce qui peut engendrer une insatisfaction des parties : vendeur frileux d'accorder une diminution du prix et acquéreur contrarié s'il ne l'obtient pas. A contrario, la fixation du prix apparaît bien plus évidente avec 36 h immo. Les acquéreurs sont prévenus que la mise à prix est inférieure à la valeur de marché. L'offre finale correspond au prix que des acheteurs sont prêts à mettre pour devenir propriétaires. Précisons que la vente 36h immo se prête à la négociation de tout type de bien immobilier. Je la propose régulièrement et les vendeurs sont satisfaits de ce processus.
  • Pour quelles raisons  l'avez-vous préconisé ?
    J'ai préconisé 36 h immo à mes clients pour leur permettre de vendre leur maison au meilleur prix. J'ai d'abord évalué leur propriété en la comparant à d'autres biens présentant des caractéristiques similaires et cédés au cours des mois précédents. Au final, ce n'est pas moi qui fixe le prix mais les acquéreurs. Dans le cas de mes clients, la loi de l'offre et de la demande leur a été favorable.
  • Quels sont les avantages pour le vendeur ?
    - Sécurité : quel que soit le montant de la dernière offre, le vendeur n'est pas dans l'obligation de vendre son bien. Aucuns frais pour lui si la valeur d'expertise n'est pas atteinte, alors qu'une communication importante est mise en œuvre.
    - Efficacité : grâce au plan de communication établi et à l'attractivité de la mise à prix - inférieure à la valeur de marché - les candidats acquéreurs se manifestent très rapidement. Généralement, je débute la vente 36 h immo trois semaines après la diffusion de l'annonce.
    - Souplesse : à l'issue de la vente 36h immo, le vendeur choisit son acquéreur. Il ne sélectionne pas forcément le mieux disant mais celui qui présente le meilleur dossier (en fonction de son financement, des conditions requises, etc).
    - Réserve d'acquéreur : le vendeur n'est jamais à l'abri d'une rétractation ou d'une défaillance de son acquéreur. Si un tel événement se produit, il peut se retourner immédiatement au profit d'un autre candidat, sans remettre le bien en vente.


La rédaction vous recommande :