Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et l'immobilier - 2 Octobre 2019

Immobilier
Votre notaire est à vos côtés


Immobilier - Votre notaire est à vos côtés

Que vous soyez acquéreur ou vendeur, votre notaire sera à vos côtés dès le début de la transaction. Ses conseils seront précieux pour mener à bien votre prospection et concrétiser votre projet dans les meilleures conditions. Témoignage de Me Erwan LE ROUILLÉ, notaire à Saint-Malo.

Pourquoi est-il important d'aller voir son notaire avant de vendre ?

Un rendez-vous avec son notaire en amont de la vente est très important et peut mettre en lumière certains aspects de la vente auxquels on ne pense pas forcément. Ceci permet d'anticiper les problèmes sous-jacents, souvent non connus du propriétaire. Par exemple : quelle sera ma plus-value imposable ? Faut-il faire intervenir mes frères et sœurs pour donner leur accord à la vente d'un bien reçu par donation partage ? Qui va s'occuper du remboursement du prêt immobilier ? Faut-il contacter l'ancien locataire ?…
Autant de questions et d'éventuels problèmes qu'il faut déminer avant de s'engager avec un acquéreur, pour éviter d'engager la responsabilité du vendeur.

Quels critères faut-il privilégier dans le choix d'un bien immobilier ?

Choisir un bien immobilier n'est pas un acte anodin. Il engage sur le long terme et doit être réfléchi. Le choix doit être guidé par plusieurs éléments que l'on peut qualifier "d'incontournables" :

  • Le bon sens. Votre choix devra correspondre à vos vrais besoins en termes de superficie notamment. Inutile de voir trop grand si vous n'êtes que deux personnes à devoir y vivre. Le bon sens c'est aussi bien calculer le budget dont on dispose pour ne pas se retrouver pris de court et ne pas pouvoir rembourser ses mensualités de prêt
  • L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement. Dans la mesure du possible, bien évidemment, privilégiez un bien situé dans un secteur dynamique, notamment du point de vue économique, mais aussi un quartier proche de votre lieu de travail, des écoles, des commerces, de vos centres d'intérêt (sports, cinéma, bibliothèque…)
  • Il faut également penser à l'organisation de la vie quotidienne : un achat excentré peut devenir pesant avec les enfants qui grandissent et nécessitent de nombreuses allées et venues pour leurs activités. Bref, l'idéal est un lieu qui vous évitera des trajets longs, coûteux et vite lassants
  • Enfin, il faut également tenir compte de vos perspectives patrimoniales et de votre « profil » : recherchez-vous une valorisation à long terme en achetant très cher un emplacement numéro 1 ? Procédez-vous à l'acquisition du bien pour assurer un besoin en logement sans pour autant sacrifier le budget de vos loisirs et de l'éducation à venir de vos enfants ?…

Que peut apporter de plus 36h immo pour vendre un bien ?

Ce type de vente par 36h immo peut être très utile pour des biens rares ou difficiles à estimer. Cette technique nécessite d'avoir beaucoup plus de demandes que d'offres, elle permet aussi pour un vendeur disposant d'un bien "coup de cœur" d'avoir la bonne surprise de voir son prix s'envoler. La vente peut alors être signée sans regretter d'avoir vendu un bien en dessous de son prix. C'est très "zen" pour le vendeur… peut-être un peu moins pour les acquéreurs en concurrence.


La rédaction vous recommande :