Acheter un studio à la montagne : sans faire du "hors piste"
L'achat d'un studio à la montagne est un investissement important. Il est donc essentiel de bien s'informer et de tout planifier avant de signer. La seule inconnue doit être : y aura-t-il de la neige cet hiver ? Suivez nos pistes balisées pour un achat en toute sécurité.
1) Le budget
Faites votre plan de financement en tenant compte du coût d'achat du studio, des frais de notaire, des impôts fonciers...
2) L'emplacement
N'oubliez pas que vous achetez pour vous et aussi pour louer éventuellement. Choisissez un endroit qui vous corresponde : station de ski, village de montagne, station thermale...
3) L'orientation et la vue
Préférez un studio avec une jolie vue sur les montagnes et bien orienté pour maximiser l'ensoleillement. Pensez aussi à l'accessibilité en hiver, quand il y a de grosses chutes de neige !
4) Le type de bien
Déterminez la taille du studio en fonction de vos besoins et de votre budget. Vérifiez l'état général des équipements inclus (cuisine, salle-de-bains...) Assurez-vous que le chauffage fonctionne correctement et que l'appartement est bien isolé. Merci le DPE !
5) Les frais annexes
Consultez les derniers procès verbaux de la copropriété pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Des travaux ont-ils été votés ? Quel est l'état financier de la copropriété ?
6) Le potentiel locatif
Si vous envisagez de mettre en location votre studio, renseignez-vous sur la demande locative, sur les loyers pratiqués... Quelle sera la rentabilité ? Un studio par exemple dans une station thermale à la montagne a plus de chances d'être loué toute l'année et pas que l'hiver.
7) La gestion locative
Si vous voulez louer : y a-t-il un service de conciergerie sur le secteur ou une agence de gestion locative pour faciliter la location et l'entretien de votre appartement ? Vous n'allez pas faire les états des lieux d'entrée et de sortie toutes les semaines. Ce n'est pas gérable !
8) La fiscalité
Informez-vous sur la réglementation fiscale en vigueur pour les biens immobiliers à la montagne, notamment la location saisonnière, le statut de LMNP...
Que pensez-vous de cet article ?