Les bonnes prévisions depuis 25 ans !
Pour son 150e bulletin, la Tendance immonot du marché prévoyait un retour assez rapide des prix à leur point d'équilibre. Cela, grâce à un meilleur ajustement des conditions du crédit en regard de l'inflation. Une nouvelle bonne raison de se fier à ce baromètre bimestriel, établi selon les avis d'un consortium de notaires, qui indique le bon niveau de pression dans la pierre depuis 25 ans ! Retrouvez les principaux phénomènes identifiés qui confirment la fiabilité de cette station météo qui pronostique le rythme des transactions et le niveau de prix à 2 mois depuis les années 2000 à nous jours.
Méthodologie : QUELLE TENDANCE ?
La Tendance immonot du marché s'appuie sur le calcul du solde d'opinions entre les partisans de l'augmentation ou la diminution des prix sur une période de deux mois. Cette variation des prix, anticipée par les notaires du panel, peut être rapprochée de la variation de l'indice Notaire-Insee des mois correspondants. Par exemple, en avril 2000, le solde des opinions prévoyant l'évolution des prix à fin juin était égal à +0,56. Parallèlement, l'indice Insee pour ces deux mois était passé de 49,6 à 50,6, soit une augmentation de +1,0. Le panel de notaires avait donc anticipé correctement l'orientation positive des prix près de six mois avant qu'elle ne soit confirmée par l'Insee.
UNE GRANDE FIABILITÉ
25 ANS de bonnes prévisions avec LA TENDANCE IMMONOT du marché
Durant ces 25 années et sur les 150 bulletins de la Tendance immonot du marché, les notaires ont anticipé correctement l'évolution des prix, corrigée des variations inopinées de l'indice, avec près de 70 % de fiabilité ! En outre, ils ont anticipé le retournement du marché dès octobre 2005, lors de la hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine qui devait aboutir trois ans plus tard à la crise des subprimes de 2008. De même, ils n'ont cru à la reprise du marché que fin 2010, alors que la remontée des prix s'est faite beaucoup plus tôt, mais pour de nouveau chuter un an plus tard.
De même, les prévisions communiquées durant le confinement ont démontré l'intérêt marqué des Français pour l'immobilier. Une tendance qui a parfaitement anticipé les volumes historiques observés en 2021 et 2022 avec près de 1,2 million de transactions. En effet, tous les 2 mois, immonot réalise un sondage auprès d'un panel de notaires pratiquant la négociation et enregistrant des contrats de vente et une majorité d'avant-contrats. Il s'agit d'experts bien placés pour témoigner de l'évolution des prix à court terme. Ces résultats sont remarquables à double titre :
- d'une part la base des données notariales utilisée par l'Insee est probablement sans équivalent sur le plan international ;
- d'autre part, les qualités prédictives des notaires, qui s'appuient sur leur bonne connaissance du marché, participent à la fiabilité de la Tendance immonot du marché.
Que pensez-vous de cet article ?