Immonot, l'immobilier des notaires
La tendance du marché by immonot - 24 Septembre 2025

Marché immobilier en reprise : des perspectives favorables pour les acheteurs


Marché immobilier en reprise : des perspectives favorables pour les acheteurs

La rentrée marque une embellie pour l'immobilier : la reprise des transactions témoigne d'un climat favorable, impulsé par des porteurs de projets actifs. Décryptage des tendances avec le bilan des notaires ayant participé à cette tendance.

Prix : l'inflation, c'est fini

Selon le ministère du Logement, les chiffres des 12 derniers mois traduisent une stabilité des prix. Les prévisions des notaires demeurent plus pessimistes… Pour les logements, une moitié de partisans penche pour une poursuite de la baisse, et l'autre moitié se divise avec 43 % pour la stabilité et 7 % pour la hausse. Pour les terrains, les proportions sont très proches des précédentes avec 47 % pour la baisse, 47 % pour la stabilité et 7 % pour la hausse. En revanche, l'instabilité politique se répercute sur le prix des commerces, 57 % des notaires envisageant toujours une baisse des prix et 43 % leur stabilité.

Activité : Attention, coup de frein

L'écart constaté pour les prévisions d'activité entre fin juin et fin août provient, pour l'essentiel, de la position d'attente des hésitants. Elle diminue de 53 % à 33 % au profit de celle des optimistes dont la part augmente de 3 % à 23 %. La proportion de correspondants à craindre une baisse de leur activité demeure stable, à 44 %. Si les acquéreurs potentiels avancent ou retardent leur décision jusqu'au dernier moment, cela tient à l'importance de leurs avoirs financiers mobilisables rapidement. Le taux d'épargne qui frise les 20 % est l'un des plus élevés d'Europe. Ce qui permet à la France de continuer à emprunter sur les marchés en dépit d'une situation de ses comptes publics très dégradée.

Conseil des notaires : priorité à la vente

Peu probable que les prix de l'immobilier repartent à la hausse dans un avenir proche ! Dans ces conditions, il faut préférer la vente d'un bien avant le rachat d'un autre. La préconisation pour l'achat d'un logement en premier est émise par 90 % des correspondants, proportion équivalente à celle de la précédente enquête. Pour les terrains constructibles, les avis sont beaucoup plus partagés, soit parce que les perspectives économiques sont à plus long terme, soit parce que le contexte législatif évolue. Les conseils se répartissent alors en 66 % pour la revente d'un bien avant l'achat, 24 % pour la proposition inverse et 10 % pour l'attente. Grâce à la rapidité du nouveau changement de gouvernement, peu probable que le marché immobilier en soit influencé. L'augmentation des droits de douane annoncée par Donald TRUMP et les compressions budgétaires de notre gouvernement ne peuvent engendrer qu'un ralentissement de l'activité économique préjudiciable à l'investissement immobilier.


*Enquête réalisée en septembre 2025 auprès d'un panel de notaires et négociateurs répartis sur toute la France.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite