Immonot, l'immobilier des notaires

Marché immobilier : de la reprise pour aborder 2025 !


Marché immobilier : de la reprise pour aborder 2025 !

Le marché immobilier s'offre un rythme de croisière plus soutenu en ce début d'année ! Avec des niveaux de prix et des taux de crédit compétitifs, les conditions semblent réunies pour performer
à l'occasion d'une acquisition. Du coup, les porteurs de projet n'hésitent plus à se laisser guider jusqu'à leur nouvelle propriété, comme en témoignent les notaires participant à cette Tendance du marché.

Prix, nouvelle dynamique

Compte tenu de la diminution de la proportion des transactions sur des prix en baisse, il en résulte une tendance haussière de l'ensemble des autres biens sur le marché. Par ailleurs, la volonté des banques de prêter à nouveau se poursuit. Un crédit peut désormais se négocier à 3 % sur 15 ans. Dans cette nouvelle tendance du marché, la proportion de nos correspondants à prévoir pour février une baisse des prix diminue de 50 % à 34 % en deux mois alors que la part de ceux se prononçant pour une hausse reste stable à 2 %. Il en résulte une remontée du solde des opinions de -0,48  à –0,32. Parallèlement, ce solde passe de –0,51  à  -0,34 pour les commerces et de -0,45 à  -0,37 pour les terrains constructibles.

Activité, jolie accélération !

Depuis le mois d'octobre, nous assistons à une reprise du marché. Pour l'essentiel, elle provient de l'amélioration du pouvoir d'achat immobilier grâce à une baisse conjointe des prix et des taux de crédit.
Elle se traduit pour nos négociateurs par une prévision d'amélioration de l'activité de 29 % contre 12 % lors de notre précédente enquête et participe en cela à la bonne orientation du marché.
En effet, cela corrobore les dernières publications du ministère du Logement qui mettent en évidence le fait que 50 % environ des acheteurs et des vendeurs se décident en fonction des informations qu'ils reçoivent sur l'orientation du marché et ont tendance à spéculer sur l'avenir.

Conseil des notaires, la vente prioritaire !

En ce qui concerne le marché des logements, la part des vendeurs en premier passe de 79 % à 87 %, alors que l'on se serait attendu à l'inverse puisqu'il y a une reprise du marché. Mais l'arrivée de Donald TRUMP à la présidence des États-Unis fait craindre une augmentation des taux d'inflation et à plus long terme des taux d'intérêt. La relance - très modérée - du marché immobilier actuel peut s'avérer de courte durée si les mesures annoncées par le nouveau président sont mises en place. Alors autant profiter de l'éclaircie actuelle pour d'abord revendre avant d'acheter un nouveau bien. Au niveau des terrains, l'évolution est peu sensible puisque les conseils à la vente diminuent de 64 % à 62 % et pour l'achat augmentent de 13 % à 14 %. Mais la meilleure solution demeure celle de coupler la revente d'un bien ancien avec l'achat d'un nouveau. C'est ainsi que l'on évite toute spéculation sur le futur. C'est ce que permet la vente en ligne via la plateforme 36h-immo.com.

Vendre ou acheter ?

Quel budget pour acheter ?

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite