Par Christophe Raffaillac, le 30 Décembre 2016 dans JE M'INFORME SUR L'IMMOBILIER - L'édito du mois

Comment être original et trouver le cadeau idéal en cette fin d'année ? Et si l'étude du notaire devenait le passage incontournable du père Noël ? Que ce soit au rayon immobilier, dons, donation… vous y trouverez bien des idées.

Petits-enfants : c’est bien connu, les jeunes préfèrent les petites enveloppes aux cadeaux (parfois désuets) que vous peinerez à dénicher… En plus, vous pouvez offrir jusqu’à 31 865 € tous les 15 ans exonérés de droit de donation.

Enfants : si vos moyens vous le permettent, pourquoi ne pas transmettre une part de votre patrimoine ? Vous éviterez ainsi, sur une possible faute de goût, de froisser votre belle-fille. En plus, vous profiterez des abattements actuels – 100 000 € par enfant tous les 15 ans – au moment de votre succession

Parents : le temps est peut-être venu de leur trouver un logement moins grand et surtout moins gourmand en charges. En achetant dans le neuf, vous pourrez le louer à vos parents… et vous profiterez des cadeaux fiscaux en déduisant de vos impôts jusqu’à 21 % du prix d’achat.

Neveux et nièces : vous redoutez qu’ils se déchirent pour se partager vos biens ? L’un des meilleurs moyens pour éviter la discorde est de faire un testament – devant notaire – pour les rendre héritiers le moment venu…

Sans oublier votre conjoint ! Une donation entre époux lui assurera de profiter de la quasi pleine propriété de tous vos biens…

Rendez-vous sans plus attendre dans la « boutique » de votre notaire pour vos cadeaux !

  •  Imprimer