Liste pour la rentrée à étudier
Avec la rentrée, enfants et parents découvrent la liste de fournitures scolaires pour la nouvelle année. De leur côté, les acquéreurs immobiliers se voient proposer une série de points à étudier pour mener à bien leur projet.
En effet, le contexte actuel incite à passer à l'acte pour acheter car l'exercice pourrait se corser dans les mois qui viennent…
Pour l'heure, nous constatons une stabilité des deux principaux paramètres à observer pour acheter : le prix de la pierre et les taux bancaires. À 1 430 € par mètre carré, le prix médian d'une maison en Dordogne ne connaît pas de fluctuation majeure sur les 12 derniers mois. Même constat au niveau des appartements qui se situent à 1 530 € par mètre carré.
Le marché périgourdin se trouve en outre exposé à des taux de crédit qui viennent sûrement d'atteindre leur point d'inflexion. À 3,07 % en moyenne selon l'Observateur crédit logement/CSA, le coût de l'argent reste intéressant. Pour mémoire, il se situait à 4,3 % en décembre 2023. Le repli observé montre clairement qu'il s'agit d'un signal fort pour acheter. Cependant, face aux incertitudes géopolitiques et aux stratégies prudentielles des banques, les taux pourraient à nouveau connaître des tensions haussières dans les mois qui viennent…
Autre facteur propice aux acquéreurs, l'évolution de la réglementation concernant la réalisation du DPE (diagnostic de performance énergétique). À compter du 1er janvier 2026, les passoires thermiques actuellement interdites à la location de classe G feront l'objet d'un allègement des critères de décence. Cet assouplissement va concerner tous les biens disposant d'un mode de chauffage à l'électricité.
Par ailleurs, rappelons qu'il ne faut pas s'inquiéter concernant le dispositif
MaPrimeRenov'. Si les dépôts de dossiers viennent d'être stoppés jusqu'au 30 septembre, cela concerne seulement les rénovations d'ampleur. Les travaux par geste pour un seul corps de métier continuent d'être éligibles à cette aide financière.
Enfin, rappelons que le PTZ (prêt à taux zéro) permet de financer tout projet de construction neuve sur l'ensemble du territoire français, y compris le département de la Dordogne. Il donne donc la possibilité aux primo-accédants de mener leur opération d'accession à la propriété dans les meilleures conditions.
Voici quelques bons plans qu'offre cette rentrée, c'est le moment de travailler le sujet pour réussir en immobilier !
Me Anne PILLAUD
Présidente de la Chambre des notaires de la Dordogne
Que pensez-vous de cet article ?