Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 12 Septembre 2025

Belle entrée dans votre nouvelle classe


Belle entrée dans votre nouvelle classe

Beaucoup de jeunes reprennent le chemin des études et découvrent leur nouvel univers scolaire ou universitaire. Les plus grands peuvent aussi profiter de cette rentrée pour démarrer un nouveau cursus. Il s'agit de s'intéresser à un parcours qui ouvre bien des portes… Il peut notamment s'effectuer en lien avec un interlocuteur privilégié, le notaire.

Eh oui, ce dernier vous accompagne dans votre projet immobilier pour obtenir un titre très envié, celui de propriétaire.
Pour décrocher le précieux sésame, il vous invite à vous intéresser à des matières clés :

  • La budgétisation. Cette discipline consiste à définir votre capacité financière et à déterminer le montant du bien que vous pouvez acheter. Selon vos revenus, votre apport personnel, d'éventuels dons familiaux défiscalisés… vous pouvez obtenir une simulation bancaire de votre conseiller ou d'un courtier. Elle indique notamment le montant de votre prêt et le coût de la mensualité.
  • La prospection. Il s'agit d'un cas pratique qui consiste à repérer les offres immobilières répondant à vos critères. Dans cet exercice, le service immobilier de votre notaire vous livre de précieuses informations. Il vous propose des biens dont il détient le mandat de vente ou dont il a connaissance au règlement de la succession. Selon vos critères de recherche, vous sélectionnez des maisons ou appartements à visiter. À l'issue de ce travail de terrain, il faut repérer le bien qui se démarque pour sa qualité de vie et sa classe énergétique. En effet, visez le DPE qui réserve les meilleures performances énergétiques et le produit qui affiche de belles caractéristiques.
  • La négociation. Voilà une stratégie d'acquisition qui mérite toute votre attention ! Dans le marché actuel caractérisé par une stabilité des prix de l'immobilier et des taux d'intérêt, cela vous ouvre des opportunités pour émettre vos propositions. Là encore, le notaire vous accompagne dans la rédaction de votre offre d'achat, afin de vous situer dans la fourchette des prix observés en cette rentrée. Une fois l'accord trouvé, le notaire se charge de rédiger le compromis de vente qui détaille toutes les modalités de la transaction.
Il ne vous reste plus qu'à vous rapprocher de votre maître préféré, le notaire, pour intégrer avec succès la classe des propriétaires !
 

Maître Sébastien ARTAUD 
Président de la Chambre des notaires de la Gironde

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite