L'édito du mois
-
28 Novembre 2025
La générosité vous va bien !
Tout au long de l'année, vous avez essayé de donner le meilleur de vous-même, dans votre travail et avec vos proches. La fin d'année qui approche va vous permettre de faire encore preuve à de nombreuses reprises de votre générosité : des retrouvailles familiales, des repas de fêtes, des cadeaux à vos proches, toutes ces petites attentions qui éclairent nos relations et illuminent nos fins d'année.
Vous pouvez conjuguer ces gestes avec des dons plus significatifs :
- En consentant des présents d'usages à vos enfants ou petits-enfants, neveux et nièces : ces dons ne sont pas fiscalisés quand ils restent "raisonnables" dans leur montant et proportionnels à vos capacités financières.
- En profitant des abattements qui existent en matière de don exceptionnel (31 865 euros pour les enfants et petits-enfants) en veillant à respecter les conditions d'âge.
- En venant en aide à des associations pour des projets qui vous tiennent à cœur et servent l'intérêt général pour venir en aide aux malades, aux plus fragiles, à la recherche…
Pour les dons à des organismes qui viennent en aide aux personnes en difficulté (repas, hébergement, soins), un taux de 75 % est appliqué dans la limite de 1 000 € de don par an.
Vous trouverez un article dans ce numéro sur le Centre Eugène Marquis qui a besoin de notre soutien pour venir en aide aux personnes malades et à leurs proches.
Le soutien à une grande cause peut également prendre la forme d'un legs. Dans cette perspective, il est possible de désigner un organisme légataire universel de votre succession et d'avantager en même temps vos proches avec un legs net de frais et droits.
Votre notaire est là pour vous conseiller au mieux pour la prise en compte de vos dernières volontés. Les solutions ne manquent pas pour donner ou pour léguer…
Votre notaire vous aide à exprimer votre soutien sans léser d'éventuels héritiers et en préservant vos besoins futurs.
DONNEZ LE MEILLEUR… avec votre notaire !
Me Thomas L'OLLIVIER
Président Délégué de la Chambre Interdépartementale des Notaires pour l'Ille-et-Vilaine
Que pensez-vous de cet article ?