Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 31 Octobre 2025

Vous le portez si BIEN !


Vous le portez si BIEN !

Il pourrait s'agir du nouveau manteau pour lequel vous avez flashé afin d'affronter l'hiver ! Néanmoins cela concerne un produit encore plus convoité et apprécié…

Vous venez en effet de le repérer dans une vitrine qui présente de belles pièces. L'étiquette n'a pas manqué de capter votre attention car l'ensemble fait l'objet d'une belle mise en valeur. Dans la description, tant les illustrations que la tarification vous ont attiré l'oeil. En pénétrant dans les lieux, l'accueil que vous réserve votre interlocuteur ne peut que confirmer votre intérêt pour cette enseigne qui jouit d'une belle réputation. Dès la découverte du produit, vous appréciez la qualité des informations, le respect de la réglementation, la possibilité d'une présentation. Vous ne pouvez que céder à l'envie d'essayer…
En effet, il s'agit de porter un projet d'acquisition immobilière avec le notaire. La maison ou l'appartement proposé par son étude profite d'une belle exclusivité car il provient de mises en vente issues des successions, de divorces et séparations ou encore d'opérations achat/revente… qui s'effectuent en lien avec le notaire.
Avec plein d'avantages à la clé ! Le prix affiché résulte d'une évaluation réalisée selon la méthode par comparaison avec les transactions enregistrées dans la base Perval, outil qui centralise toutes les mutations. Les origines de la propriété n'échappent pas à la rigueur du notaire car il vérifie de nombreux paramètres juridiques ou techniques.
Qu'il s'agisse de prendre en compte les servitudes, les autorisations, les états hypothécaires… le notaire s'appuie sur ces éléments pour rédiger le compromis de vente. Quant aux différents diagnostics à produire, le notaire s'assure que tous les contrôles décrivent scrupuleusement les conditions d'utilisation du bien.
Autant de raisons qui incitent à porter un projet immobilier avec le notaire comme intermédiaire ! Il vous conviendra d'autant mieux qu'il sera confectionné sur mesure.

Maître Sébastien ARTAUD 
Président de la Chambre des notaires de la Gironde

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite