Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 21 Novembre 2025

Un bon dialogue pour votre prochaine médiation !


Un bon dialogue pour votre prochaine médiation !

L'histoire aurait pu se terminer par un scénario catastrophe ! La maison dont vous venez de faire l'acquisition ne dispose pas du raccordement au réseau d'assainissement collectif comme vous l'a assuré le vendeur. Soulignons que cette transaction ne s'est pas opérée par l'intermédiaire d'un notaire négociateur…

Avec un bien qui présente un tel vice caché, vous envisagez le règlement de ce conflit sur fond de scène juridictionnelle, en recourant à l'avis du juge.
Fort heureusement, vous avez la bonne idée de faire intervenir un personnage central : le notaire. Ce dernier provoque un véritable retournement de situation en vous suggérant une "médiation notariale". Par cette voie, il vous invite à trouver un dénouement à l'amiable face à cette situation de crise.
En organisant une rencontre avec le vendeur, le notaire médiateur propose d'aboutir à un accord qui évite de recourir au tribunal. 
En acteur principal, le notaire facilite les échanges et encourage la co-construction de la solution. Dans la majorité des situations, il en résulte une adhésion des parties qui se félicitent de cette option choisie.
Elle se traduit par un protocole d'accord que le notaire se charge de faire appliquer. Certes la médiation notariale représente un petit investissement – tarif propre à chaque centre. Cependant, elle favorise la qualité des rapports humains et l'émergence d'un consensus, voilà des avancées qui n'ont pas de prix !
Pour l'heureux épilogue d'une histoire qui pourrait vous tracasser, il suffit de vous rapprocher du Centre de médiation de notaires bretons. Il privilégie un jeu de rôle simple, rapide et accessible pour résoudre une situation conflictuelle et pacifier les relations.
Lever de rideau sur https://www.mediationnotairesbretons.com/ pour découvrir le cadre de la médiation notariale ou contacter directement le centre :
Centre de Médiation des Notaires Bretons
14 rue de Paris – Rennes - Tél. 02 96 68 30 90
[email protected]

Xavier CAUGANT
Notaire associé 
Président délégué du Finistère de la Chambre Interdépartementale des notaires de la Cour d'Appel de Rennes

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite