En route vers les sommets…

Comme chaque année, le mois de mai nous fait renouer avec nos traditions et notamment l'estive, chère à notre beau département. Période durant laquelle les éleveurs conduisent leurs troupeaux vers des pâturages de montagne. Il semble que cette époque de l'année soit également propice à prendre de l'altitude et permettre ainsi de belles opportunités aux candidats à l'acquisition immobilière.
Dans ce climat, Il convient de prendre la direction de vos études notariales. À votre arrivée, vous constaterez que les offres de biens fleurissent plus largement, ce qui vous permettra de sélectionner des produits à votre goût. Une fois repérés, les négociateurs des offices vous inviteront à visiter ces biens pour en apprécier leurs qualités mais également leurs éventuels défauts.
L'avantage d'être accompagné par votre notaire tient à sa bonne connaissance du marché immobilier, à ses compétences en droit immobilier, à son expérience au service des transactions en toute sécurité. Dans ce contexte, peu de risques que le bien présente des irrégularités concernant les autorisations d'urbanisme, la réalisation des diagnostics immobiliers, la vérification de la situation hypothécaire ou encore le contrôle des règlements de copropriété et cahiers des charges.
Tout cela participe à un horizon immobilier d'autant plus dégagé que vous bénéficiez de prix et de taux d'intérêt bancaires stabilisés. Même si des tensions sur le coût d'un prêt ne peuvent être exclues en raison du contexte géopolitique quelque peu incertain…
Aussi, cette période "estiv'ale" nous rappelle que les conditions semblent réunies pour s'acheminer vers une acquisition en toute sérénité.
Voilà une destination immobilière qui ouvre de belles perspectives, en vous constituant un patrimoine pour vous permettre de regarder l'avenir plus sereinement en tant que propriétaire.
Maître Laurent LADOUX
Vice-président de la Chambre interdépartementale des Notaires d'Auvergne
Que pensez-vous de cet article ?