De beaux plants en 2025 !
Les vignerons du Bordelais le savent bien, nous allons entrer dans la période de travail du vignoble avec le démarrage de la taille… De prochains mois qui vont aussi être favorables dans d'autres domaines… En effet, les conditions semblent réunies pour faire naître de beaux projets immobiliers en 2025 !
Les aléas économiques liés aux conditions de crédit tempétueuses se trouvent derrière nous. Le taux moyen se situe désormais à 3,37 % contre 4,3 % en novembre dernier, selon l'Observatoire crédit logement CSA. Nous voilà sur un terrain qui se veut plus clément pour les emprunteurs.
La technique de prospection se trouve aussi facilitée. Elle profite de la plus grande abondance de biens immobiliers sur le marché. Ainsi, les clients peuvent prendre le temps de visiter, de comparer et de se positionner pour faire une offre d'achat. Dans ce contexte, les conditions permettent de s'enraciner dans un lieu de vie qui renvoie de belles émotions !
Autant de facteurs positifs qui encouragent les bonnes pratiques… Avec la négociation immobilière notariale, les acquéreurs achètent au prix du marché puisque les notaires évaluent le bien à sa juste valeur. Pas de risque que des surdosages en euros ne viennent altérer le bon assemblage qui compose le prix. Les notaires de Gironde vous accompagnent dans ce travail de repérage des bons produits.
Dans ce climat, il apparaît tout à fait pertinent de réaliser une acquisition immobilière car elle permet d'entraîner une bonne mécanique patrimoniale. Pour sécuriser l'avenir en termes de liquidités et actionner la solidarité familiale lors du passage de relais, la pierre promet de beaux fruits. Avec des prix et des taux stabilisés, les biens se trouvent à un niveau de maturité qui les rend très séduisants en 2025. Peut-être que la reprise de l'immobilier qui se dessine les chargera plus en budget à l'horizon 2026…
Aussi, je vous souhaite de planter un joli décor cette année autour d'une propriété qui vous procure bonheur, santé et prospérité.
Beau millésime immobilier 2025 à toutes et tous !
Me Delphine DETRIEUX
Présidente de la Chambre des notaires de la Gironde
Que pensez-vous de cet article ?