Les bons to-taux pour acheter !
Depuis quelques mois, les acquéreurs peinaient à trouver le bon résultat de l'équation immobilière qu'ils devaient résoudre. Non pas que leur capacité à solutionner des problèmes les renvoyait au rang des cancres parmi les porteurs de projet. La difficulté consistait à composer avec des taux de crédit dont les bornes s'étaient bien étendues…
Avec une valeur moyenne de 4,3 % en novembre 2023 selon l'Observatoire crédit logement CSA, le résultat de bon nombre de plans de financement exposés aux banquiers se soldait par un refus de prêt. Une sanction assez logique puisque la baisse des prix de l'immobilier ne s'avérait pas proportionnelle à la hausse du coût du crédit !
Depuis 12 mois, la donne a évolué favorablement et la pierre réserve de nouvelles opportunités… En effet, les investisseurs peuvent aborder leur opération immobilière sur la base de données bien plus cohérentes. En octobre, le crédit profite d'un contexte baissier avec un taux moyen de 3,46 %.
De son côté, le marché immobilier se trouve stabilisé, comme en témoigne le dernier " Baromètre des notaires bretons ". Dans le Finistère, le prix des maisons évolue de +0,5 % seulement sur 1 an au terme du 2nd semestre 2024. Voilà une situation qui invite à se lancer dans des calculs immobiliers pour obtenir les bons to-taux !
Surtout que les organismes de crédit profitent de la politique accommodante de la BCE (Banque centrale européenne). Elle vient une nouvelle fois de diminuer son principal taux directeur de 0,25 point de pourcentage pour le ramener à 3,25 % le 23 octobre dernier.
La répercussion ne devrait pas tarder à se démultiplier dans les banques de détail qui financent les acheteurs…
Les acquéreurs peuvent donc se lancer dans des simulations bancaires donnant un bon résultat immobilier, avec une propriété très convenablement financée.
Pour vérifier leurs calculs, le soutien du notaire leur sera bien utile car il possède une bonne connaissance du marché immobilier breton !
Me Anne-Sophie QUEINNEC
Présidente déléguée du Finistère de la Chambre Interdépartementale des notaires de la Cour d'Appel de Rennes
Que pensez-vous de cet article ?