Rassure-toit !
Entre hausse des taux d'intérêt, flambée du prix de l'énergie, augmentation des prix à la consommation, les raisons de se lancer dans un projet d'acquisition immobilière peinaient à se dessiner… Est venue s'ajouter une certaine atomisation de la parole politique qui n'incitait pas à passer à l'action ! Cependant, depuis cet été, les raisons de retrouver de l'espoir viennent s'additionner et reposent sur de bons fondamentaux.
Premier motif d'être optimiste, les taux d'intérêt des crédits immobiliers reculent régulièrement pour se situer à 3,63 % en moyenne en août selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Un mouvement baissier qui résulte des révisions successives du taux directeur de la BCE (Banque centrale européenne), la dernière datant du 18 septembre avec -0,25 point de pourcentage, passant de 3,75 à 3,50 %.
Deuxième occasion d'avoir de l'espoir, le retour annoncé par le Premier ministre, Michel BARNIER, du PTZ (prêt à taux zéro) sur tout le territoire pour les primo-accédants. Les porteurs de projets de maisons individuelles vont en bénéficier directement pour faire construire sur le secteur géographique qui les intéresse.
Troisième argument pour voir l'avenir plus sereinement, le recul de l'inflation que nous attendions tant ! Une accélération du mouvement vient d'être enregistrée par l'Insee. En effet, l'indice des prix à la consommation ne connaît qu'une hausse de 1,2 % en septembre, sur un an.
Nous voilà dans un climat propice à redonner la confiance ! Il incite à renouer avec les projets immobiliers, souvent mis en suspens en raison d'un contexte économique trop pesant…
Une décision d'investir qui ne doit pas tarder, car des hausses de prix de l'immobilier pointent déjà à l'horizon… En témoigne le dernier baromètre des prix LPI/IAD. Il enregistre une progression semestrielle de 4,2 % à fin août pour le marché des maisons, à l'échelle de la province.
S'agirait-il du point de bascule du marché immobilier qui indique que c'est désormais vraiment le moment d'acheter ? Probablement ! Dans cette perspective, une acquisition va d'autant mieux se dérouler qu'elle pourra être menée aux côtés de son notaire, en toute sécurité et sérénité.
En Gironde, comme sur l'ensemble du territoire, les notaires vous accompagnent pour rechercher un produit et signer un compromis, répondant à vos envies et vous offrant un nouveau projet de vie !
Me Delphine DETRIEUX
Présidente de la Chambre des notaires de la Gironde
Que pensez-vous de cet article ?