Nouveau chapitre immobilier

2024 ouvre sûrement une nouvelle page de notre univers immobilier… Découvrons ce que nous réserve ce scenario aux porteurs de projets !
En guise de 1er chapitre, l'histoire vous transporte dans ce nouveau magazine "L'immobilier des notaires Eure et Seine-Maritime". Il vient vous faire partager les ambitions de la Chambre interdépartementale des Notaires de la Cour d'appel de Rouen pour réserver à chacune et chacun d'entre vous la meilleure aventure immobilière. Autant d'informations et propositions immobilières qui invitent à entrer en relation avec le notaire pour devenir propriétaire.
Le 2e chapitre nous transporte dans un marché où les rebondissements s'enchaînent au fil des ajustements de valeur. Le prix médian des maisons anciennes en France métropolitaine connaît en effet un recul de 1,6 % sur un an au 3e trimestre 2023 (source : Notaires de France). Et le futur devrait nous réserver d'autres replis car les notaires anticipent un recul des prix de 3,3 % pour la province début 2024…
Suite logique avec un 3e chapitre qui se consacre au financement immobilier. Le taux d'intérêt moyen se situe à 4,20 % sur 20 ans, selon www.lobservatoirecreditlogement.fr, et se replie enfin ! De son côté, le prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer un bien à hauteur de 40 % du coût du projet, sous conditions. Sans oublier la solidarité familiale qui donne ausi de beaux espoirs.
Un prêt à un proche peut être consenti sans intérêts et remboursable in fine, en une fois dans un délai librement convenu. Il autorise aux jeunes générations de se lancer dans l'aventure immobilière.
4e chapitre tout aussi d'actualité à l'attention des personnes qui envisagent l'achat de logements plus ou moins bien classés au plan de l'étiquette énergie. Certes, il faut envisager des travaux de rénovation énergétique, mais ils peuvent être financés à l'aide de "Ma prime rénov" et viser l'attribution d'une étiquette énergie B ou C au niveau du DPE (diagnostic de performance énergétique). Sans oublier que ces biens peuvent se négocier moyennant des budgets plus limités… Sans doute l'avenir nous dira qu'il s'agit de belles opportunités…
Un incontournable cinquième chapitre vous plonge au cœur de la transaction immobilière qui se conclut par la rédaction d'un avant-contrat par votre notaire. Il y détaillera le bien, aux plans juridique et technique, pour assurer un contrat parfaitement équilibré entre les deux parties, vendeur et acquéreur.
Pour découvrir les autres chapitres, je vous invite à vous rapprocher de votre notaire qui connaît tout, ou presque, des dénouements qui vous attendent pour devenir un acheteur ou un vendeur comblé en 2024 !
Me Laure LEFEBVRE-MULLER
Présidente de la Chambre Interdépartementale des Notaires de la Cour d'appel de Rouen
Que pensez-vous de cet article ?