Le meublé de tourisme reclassé !
En plus de ses nombreux centres d'intérêts touristiques, notre beau département du Cantal peut compter sur son offre de meublés pléthorique. Il s'agit d'un parc de logements saisonniers qui contribue à l'accueil des vacanciers. Ils proviennent essentiellement du patrimoine des particuliers.
Ainsi, combien de familles apprécient d'accéder à un appartement au Lioran ou à un gîte au bord du lac de Saint-Étienne-Cantalès pour y séjourner durant la saison d'hiver ou d'été !
De leur côté, les propriétaires mettent à profit cette activité pour faire face à la fiscalité liée à la taxe foncière et à la taxe d'habitation notamment. Ils peuvent néanmoins compter sur des abattements inhérents aux revenus locatifs. Ils s'élèvent à 71 % pour les meublés de tourisme "classés" avec le régime micro BIC, mais ils viennent d'être mis à mal par la loi de finances 2024…
En effet, les revenus générés en 2023 ne profiteront plus que d'un abattement de 50 %*. Cette petite étoile nous précise que les 71 % pourront être appliqués à condition de ne pas dépasser un chiffre d'affaires de 15 000 € au titre de N-1, et ne pas disposer d'un bien situé dans une zone frappée par un déséquilibre entre l'offre et la demande, comme la ville de Clermont-Ferrand. Précisons que les meublés "non classés" se voient aussi privés d'une étoile fiscale. Leur taux d'abattement sur les revenus passe quant à lui de 50 à 30 %.
Les propriétaires qui accueillent les touristes pour la saison vont-ils garder la motivation ?
Saluons leur action, aux côtés des hôteliers, pour apporter une offre d'hébergement de qualité, même dans les villages les plus éloignés et ô combien visités ! Cela participe au charme du Cantal auréolé de nombreuses étoiles !
Les notaires accompagnent tous les propriétaires dans le pilotage juridique et fiscal de cette activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP).
Souhaitons que les touristes continuent de se loger dans des étoilés sourire à la clé, avec des hôtes portés par le succès !
Jacques TURQUET
Président de la Chambre interdépartementale des Notaires d'Auvergne
Que pensez-vous de cet article ?