Maison de maître

Votre future maison possède sûrement tout le charme d'une belle demeure… du xxie siècle ! Si elle ne comporte pas un corps de logis flanqué de ses deux tours à chaque extrémité, elle recèle sans doute d'autres spécificités qui en font un bien de qualité.
En effet, elle se démarque d'emblée par ses origines puisqu'elle provient des nombreux biens immobiliers que le notaire propose à la vente. Ainsi, la négociation peut se dérouler dans les meilleures conditions…
Parfaitement documentée au niveau de son passé, la maison fait l'objet de nombreuses recherches dès la signature du mandat de vente chez le notaire. Histoire de retracer son vécu, identifier ses éventuelles servitudes, profiter de ses droits à construire en matière de CU (certificat d'urbanisme), pour qu'elle s'offre une nouvelle jeunesse.
Passée au crible quant à la qualité de son bâti, elle conduit le notaire à collecter tous les diagnostics immobiliers. Tout aussi vigilant au niveau de sa consommation d'énergie, le notaire communique son classement à l'issue du DPE (diagnostic de performance énergétique). Cela évite que les futurs occupants ne soient pris de frayeur au vu des factures de chauffage !
Voilà une découverte poussée du bien qui permet au notaire de déterminer le prix de vente en toute objectivité.
Une fois l'offre d'achat acceptée, il reste au notaire à rédiger le compromis de vente. Décrivant la transaction en toute impartialité, ce contrat tient compte des intérêts du vendeur et de l'acheteur.
Sachant que l'histoire ne se termine pas lors de la signature de l'acte chez le notaire… S'il s'agit de réserver une nouvelle destinée à cette propriété au moyen de la location, le notaire rédige le bail notarié. Parfaitement sécurisé, ce contrat sert à poser les bases de bonnes relations locataire/propriétaire.
Autant d'attributs qui servent aujourd'hui à distinguer une maison de maître… Pour en savoir plus, un très beau récit vous était conté lors de la conférence "Parlons logement"…
Les notaires vous souhaitent la bienvenue dans votre prochaine demeure !
Jacques TURQUET
Président de la Chambre interdépartementale des Notaires d'Auvergne
Que pensez-vous de cet article ?