Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 27 Mars 2023

Immobilier : préférez l'achat content !


Immobilier : préférez l'achat content !

L'immobilier compte parmi ces biens qu'il est possible de régler en utilisant différents moyens de paiement… À l'inverse des placements financiers ou autre produit d'assurance vie où il faut nécessairement cumuler des versements pour constituer un patrimoine.

En effet, la pierre permet de recourir au crédit immobilier pour disposer de sa maison ou de son appartement immédiatement. Une solution qui offre bien des facilités sans avoir à régler  "comptant " !

De quoi être content car un prêt habitat autorise de plus un effet de levier très intéressant. Cela revient à s'endetter en replaçant le montant emprunté à un taux plus élevé. Par exemple, un crédit sur 20 ans se négocie au taux de 2,8 % alors que les maisons en province se sont valorisées de 7,3 % en 2022 (source Baromètre des Notaires de France).
 
Autre raison d'être content, le crédit permet de sécuriser son acquisition grâce à l'assurance "Décès-chômage-invalidité" qui prend le relais en cas d'accident de la vie. Cet emprunt évite en plus de se démunir d'une épargne de précaution.
 
Ce qui représente une autre occasion d'être content eu égard au montant à emprunter. Les banques exigent seulement un petit apport de 10 % du coût total de l'acquisition. Un effort certes pour les jeunes ménages mais il faut y voir une garantie personnelle qui démontre la volonté de s'engager dans ce beau projet.
 
Alors pas de motif d'être trop mécontent de la hausse des taux. S'ils atteignent 2,82 % en moyenne (selon lobservatoirecreditlogement.fr), il faut les rapprocher de l'inflation qui se situe à 6,2 % sur un an selon l'Insee, soit un taux négatif de - 3,38 % ! Il n'y avait aucune raison d'être plus content lorsque nous avions un taux moyen de 1,3 % avec une inflation à presque 0 % un an plus tôt, car le coût du crédit revenait à 1,3 % forcément !
 
Sylvain FERCOQ
Président de la chambre des notaires de la Dordogne

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite