Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 16 January 2023

Livret A dans la course à l'inflation…
Rémunéré 3 % au 1er février

CR
Christophe Raffaillac

Livret A dans la course à l'inflation… - Rémunéré 3 % au 1er février

Le Livret A n'avait pas rapporté autant depuis longtemps puisqu'il faut remonter au 1er août 2008 pour trouver une rémunération de 4 %. À compter du 1er février 2023, son taux va s'établir à 3 % pour tenter de se placer face à l'inflation qui atteint 5,2 % en moyenne pour l'année 2022.

Bruno le MAIRE, le ministre de l'Économie, vient de dévoiler le fameux chiffre qui avait fuité au sujet du taux du Livret A. Ce vendredi 13 a porté chance à ceux qui pronostiquaient les "3 %" au titre de la rémunération de cette épargne disponible. Même si au fond d'eux-mêmes ils auraient espéré mieux pour compenser l'érosion monétaire liée à l'inflation (5,2 % en 2022). Sous réserve d'éligibilité, ils pourront se tourner vers le Livret d'épargne populaire (LEP) qui voit son taux passer de 4,6 à 6,1% à compter du 1er février aussi.

Désormais à 3 %
Le Livret dopé par l'inflation !

Le taux du Livret A s'établit selon la moyenne semestrielle du taux d'inflation et des taux interbancaires à court terme (EONIA), avec un arrondi au dixième de point le plus proche. Selon France Info, le taux aurait dû être porté à 3,3 %. Cependant, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de GALHAU, aurait préconisé de l'arrondir légèrement à la baisse…
Si l'inflation se chiffre à 5,2 % en 2022, elle pourrait atteindre les 7 % en début d'année 2023, selon une récente note de l'Insee. Face à cette hausse des prix et des taux d'intérêt, le Livret A avait connu deux revalorisations successives en 2022, pour passer de 0,5 % à 1 % au 1er février, puis à 2 % le 1er août.
Rappelons que ce produit d'épargne présente l'intérêt d'offrir une totale disponibilité de l'argent placé. Au même titre que le livret de développement durable et solidaire (LDDS) qui va se situer aussi à 3 % à compter du 1er février 2023.

Boosté à 6,1 %
Le LEP sous condition…

Pour ouvrir un compte sur LEP, le revenu fiscal de référence de l'année 2022 ne doit pas dépasser certains plafonds de revenus. Par exemple, pour 2 parts de quotient familial, le seuil s'élève à 32 818 €.
Dans ces conditions, les épargnants peuvent ouvrir un LEP désormais rémunéré à 6,1 % ! À tel point que Bruno le MAIRE vient de déclarer : "nous serons le seul pays en Europe qui proposera à ses compatriotes un livret d'épargne garanti à un taux supérieur à l'inflation" !
Ce produit d'épargne permet de placer un montant maximum de 7 700 € sachant que les retraits restent également libres.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :