Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 22 Février 2023

Immobilier
Jouons collectif en 2023 !


Immobilier - Jouons collectif en 2023 !

Ce début de saison 2023 nous promet quelques oppositions pour réussir l'essai de l'achat immobilier… En effet, les banquiers se montrent plus agressifs pour filtrer les projets. Avec la hausse des taux d'intérêt (environ 2,30 % sur 20 ans), les plans de financement risquent d'être plus compliqués à transformer en accord de prêt.

S'ajoutent certaines frictions avec les vendeurs qui campent sur leurs positions et ne veulent pas concéder de terrain quant à des biens parfois surcotés… Eh oui, les envolées tarifaires des années passées ne sont plus d'actualité !
Au moment de compter les points, les diagnostiqueurs peuvent infliger de sévères sanctions aux logements trop énergivores. Les passoires thermiques se voient attribuer les lettres F et G qui vont progressivement interdire leur location.
Nous voilà engagés dans une partie un peu serrée si nous voulons concrétiser notre achat immobilier… Cependant la 2e mi-temps de 2023 devrait nous offrir de belles opportunités.
En bon coach immobilier, le notaire nous prépare déjà à acheter des biens de qualité au prix du marché.
Au moment de passer à l'offensive, le négociateur notarial use de la bonne tactique pour apprécier le prix demandé par le vendeur. Le marché désormais stabilisé permet de franchir plus aisément la ligne de but pour retenir un bien.
À l'horizon du second semestre, les banquiers devraient concéder quelques dixièmes de points sur les taux d'intérêt, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Cela va redonner du pouvoir d'achat immobilier…
Au moment de signer le compromis de vente, les arrêts de jeu ne risquent pas de s'enchaîner. Le clerc rédacteur évite toute situation qui risquerait de compromettre la bonne marche de la transaction. Toutes les précautions juridiques, préconisations urbanistiques et vérifications de diagnostics s'appliquent scrupuleusement.
Forcément puisque le notaire arbitre toute la vente avec impartialité et dextérité pour assurer le succès à la clé en 2023 !

Me Matthieu VINCENS de TAPOL
Président de la Chambre des notaires de la Gironde

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Newsletter immonot

Lire la suite