Merci Aux... Notaires - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 7 Mai 2020

Merci aux... notaires


Merci aux... notaires

Nous les applaudissons tous les soirs à 20 h pour leur engagement, leur dévouement, leur élan qui forcent au respect ! Sans cette forte mobilisation des acteurs de la première ligne, tous les soignants, la pandémie aurait bien plus durement touché notre pays.

Une présence de tous les instants sur le front sanitaire qui nous permet aujourd'hui d'entrevoir la sortie du confinement… sans oublier tous ceux qui ont durement été frappés par la pandémie ! Dans cette situation d'État d'urgence, il convient de souligner toute la chaîne de solidarité qui s'est forgée pour permettre à la France de fonctionner durant cette période troublée. L'occasion de saluer toute la force du maillon juridique notarial, qui dès les premiers jours du confinement, a fait bloc pour assurer la continuité du service public…

En assurant des permanences téléphoniques dans les offices notariaux qui ont permis de rester en contact avec tous les usagers du droit.
En organisant des visioconférences avec les clients permettant de leur présenter les actes pour qu'ils puissent signer des promesses de vente électronique.
En recourant au recueil de consentement via des outils digitaux, grâce au décret du 3 avril, qui autorise provisoirement la signature des actes authentiques à distance.
En offrant des téléconsultations juridiques anonymes via le 3620 dites « notaires » dont le public a profité au cours du mois d'avril.

Sans oublier toutes les réponses à des situations d'urgence que les notaires ont traité en organisant des rendez-vous présentiels dans leurs études, tout en respectant les gestes barrières.
Autant de situations qui témoignent de la forte mobilisation de tout le corps notarial. Qu'il s'agisse de transaction immobilière, de droit de la famille ou de l'entreprise, ces officiers publics ont su faire bloc pour préserver le parfait service public de l'authenticité. Autant de situations où le notaire intervient pour :

  • constater le consentement libre et éclairé des parties,
  • publier des actes qui les rendent opposables aux tiers et leur conférer une force probante,
  • donner une force exécutoire à l'acte notarié lui valant la même force juridique qu'un jugement définitif.
Pour le soutien juridique et moral qu'ont manifesté les notaires et leurs collaborateurs à l'égard de tous les citoyens dans le besoin, nous leur disons aujourd'hui MERCI !


La rédaction vous recommande :