Achat d'un appartement : les différentes étapes

L'achat immobilier est une démarche comprenant plusieurs étapes et formalités. Pour chacune d'entre elles, vous serez accompagné de professionnels de l'immobilier, qui sauront vous guider pour un achat serein. Dans ce guide, nous vous présentons les différentes phases de l'acquisition, afin que vous puissiez vous préparer. De la visite à la signature de l'acte de vente, nous répondons à chacune de vos questions concernant l'achat d'appartement.
Encadrer son projet et trouver le bien
Si vous envisagez d'acheter un appartement, vous devrez anticiper votre projet en préparant chaque étape de ce dernier. Avant toute chose, il est conseillé de calculer votre capacité d'emprunt, afin de déterminer le type d'appartement auquel vous pourrez prétendre, notamment en termes de superficie et atouts (terrasse, piscine, balcon…). Il est à noter que selon l'évolution du marché immobilier, le prix est susceptible de varier.
Ensuite, viendra la phase de visite des biens immobiliers. En effet, dès lors que vous aurez identifié des appartements qui semblent répondre à vos attentes, il conviendra de visiter ces derniers, afin de déterminer si ceux-ci respectent vos critères. À compter du moment où vous trouvez le bien idéal, plusieurs étapes vont se succéder. Retrouvez ci-dessous les principales phases d'achat d'appartement.
Faire une offre d'achat
Dans le cadre d'un achat immobilier, certaines étapes sont essentielles. C'est le cas de l'offre d'achat qui permet à un acquéreur de réserver un bien, sous certaines conditions stipulées dans le document du même nom, remis au vendeur. Celui-ci pourra alors :
- Accepter l'offre faite par l'acquéreur
- Refuser l'offre, si toutefois celle-ci était faite à un prix inférieur au coût de vente initial
- Faire une contre-proposition
Négocier le prix de l'appartement
Lorsqu'un appartement semble répondre à vos critères, il vous sera parfois possible d'en négocier le prix. En effet, si ce dernier est proposé à un prix de vente spécifique, un acquéreur est en droit de faire une offre inférieure à celle fixée. Toutefois, il est indispensable que cette offre soit raisonnable, et prenne en compte un certain nombre de paramètres tels que les prix pratiqués par le marché immobilier actuel, les caractéristiques du bien… Certains sites en ligne peuvent vous aider à réaliser une estimation du prix de l'appartement, afin de vous aiguiller dans votre réflexion.
La négociation du prix de l'appartement sera surtout possible lorsque l'appartement semble présenter certains défauts tels qu'une mauvaise isolation phonique, la présence de traces d'humidité… Tous les éléments semblant nécessiter la réalisation de travaux de rénovation pourront être considérés comme des arguments pour négocier le prix.
Signer le compromis de vente
Le compromis de vente fait partie des dernières étapes de votre achat d'appartement. Ce dernier atteste de l'accord officiel entre le vendeur et l'acquéreur, qui s'engagent tous deux à mener à bien la transaction. Il se traduit par la rédaction et la signature d'un document essentiel à l'achat. De façon à être considéré comme valable aux yeux de la loi, ce dernier devra stipuler un certain nombre d'informations concernant l'acquisition. Par ailleurs, la signature du compromis de vente implique le versement d'un dépôt de garantie au vendeur, d'une valeur de 5 ou 10% du prix de vente.
Le compromis de vente a été pensé pour protéger l'acquéreur. En effet, dès lors que celui-ci a été signé par les deux parties, le compromis de vente donne lieu à ce que nous appelons un "délai de rétractation". De dix jours calendaires, ce dernier permet à l'acheteur de revenir sur sa décision et de se retirer de la vente s'il le souhaite, sans nécessité de justification.
Obtenir les documents administratifs
L'achat d'un appartement est une démarche complexe, qu'il est essentiel d'anticiper. Réfléchir à un tel projet vous permet de réunir tous les documents essentiels en amont. En effet, pour mener à bien son acquisition, un acheteur devra être en mesure de présenter un certain nombre de documents justificatifs. Notamment : une copie de la pièce d'identité du ou des acheteurs, une copie du livret de famille, une copie des derniers avis d'imposition, un plan de financement, un justificatif d'apport personnel, etc.
Que pensez-vous de cet article ?