PROFESSION IMMOBILIÈRE Le coup de maître des notaires !

Rédacteurs de contrats, les notaires s'illustrent dans le domaine du droit. Ils se positionnent aussi en tant que négociateurs dans les projets d'habitat. Dans ce cas, ils peuvent abattre leur carte de professionnels de l'immobilier.
Ce qu'il faut retenir…
- En plus de rédiger des contrats et des actes authentiques, le notaire intervient en tant que professionnel de l'immobilier.
- Le notaire maîtrise toutes les étapes de la transaction immobilière, depuis la commercialisation du bien jusqu'à la signature de l'acte.
- Leurs études accompagnent les acquéreurs et vendeurs, anticipant les situations patrimoniales avec des conseils juridiques personnalisés.
- Le négociateur notarial titulaire d'un BTS Profession Immobilière dispose de la formation souhaitée pour collaborer auprès du notaire.
DES COMPÉTENCES IMMOBILIÈRES
En bon généraliste du droit, le notaire accompagne les particuliers à des moments clés de leur vie juridique. Riche de plusieurs étapes, elle démarre souvent avec l'entrée dans le parcours résidentiel qui conduit à acheter son premier logement. Voilà une occasion d'aller à la rencontre du notaire pour mener à bien cette acquisition.
Fort de sa pratique du droit immobilier, le notaire rédige l'avant-contrat puis procède à la signature de l'acte authentique.
Autant d'interventions qui le conduisent à maîtriser toute la chaîne de la transaction immobilière. Concrètement, il vient apporter une précieuse pierre à l'édifice juridique que représente une vente. Il s'agit notamment de vérifier le titre de propriété, de contrôler la situation hypothécaire, de purger les droits de préemption, d'examiner l'existence de servitudes…
La collecte de tous ces éléments le conduit à s'informer précisément sur le bâtiment qui fait l'objet de la vente. Dans ces conditions, il se trouve aussi dans la meilleure situation pour réaliser son évaluation.
Voilà autant de composantes qui contribuent à lui conférer ce rôle d'intermédiaire immobilier…
UNE RÉFÉRENCE COMME INTERMÉDIAIRE
Le notaire peut en effet exercer une activité accessoire de négociation immobilière, strictement encadrée sur le plan déontologique. Ce service vise à répondre à des besoins spécifiques de la clientèle, dans le respect de la transparence et de l'impartialité qui caractérise la pratique notariale.
À son service immobilier incombe par conséquent la délicate mission d'accompagner la clientèle dans ses projets d'achat ou de vente. Un domaine où le notaire ne manque pas d'arguments afin d'apporter des réponses aux clients.
À commencer par l'évaluation immobilière d'un bien que le notaire effectue conformément aux standards. Il applique la charte de l'expertise immobilière, respectant les normes reconnues comme TEGOVA (The European Group of Valuers' Associations). Il s'agit d'une association européenne regroupant 68 associations nationales d'experts en évaluation immobilière dans 37 pays, représentant plus de 70 000 évaluateurs en Europe. TEGOVA propose la certification REV (Recognised European Valuer) pour reconnaître les experts immobiliers présentant un haut niveau de compétence.
Le service négociation notariale se charge aussi de constituer le dossier " vendeur " le plus en amont possible en collectant les diagnostics obligatoires, les titres de propriété, les certificats de conformité en matière d'urbanisme…
Une fois ces éléments recueillis, il s'agit de commercialiser le bien. À cette occasion, il publie l'annonce sur les sites et réseaux spécialisés.
Au fil des contacts acquéreurs, le service propose de visiter le bien repéré pour permettre au prospect de se projeter dans ce nouveau lieu de vie et d'entamer au besoin une négociation avec le vendeur.
À réception des offres d'achat, le collaborateur du notaire les transmet au vendeur et orchestre les négociations entre les parties dans le respect de la déontologie notariale.
Côté acquéreur, tout l'intérêt de faire appel au notaire repose sur l'accompagnement personnalisé puisqu'il anticipe la gestion patrimoniale. Par exemple, selon la situation matrimoniale du couple, il peut conseiller de se pacser, de rédiger un testament, de constituer une SCI (société civile immobilière) afin de préserver les intérêts du conjoint quant à l'utilisation future du bien.
UNE EXPÉRIENCE SINGULIÈRE
Toute la raison d'être du service négociation repose sur l'exclusivité des biens immobiliers proposés. Issues du règlement de successions, de ventes suite à des séparations, d'opérations achat/revente… ces offres alimentent avantageusement le fichier immobilier de l'étude.
S'ajoutent naturellement les maisons, appartements, terrains dont les particuliers confient le mandat de vente à leur notaire.
Libre à ces derniers de choisir un mandat avec ou sans exclusivité. Sachant qu'il vaut mieux confier la vente à un seul professionnel de l'immobilier, comme le notaire, pour susciter un maximum d'intérêt auprès du public.
À cet effet d'annonce lié à l'exclusivité, s'ajoute la force du réseau notarial. Avec la " délégation de mandat ", les notaires travaillent en partenariat pour négocier des biens à distance. Par exemple, un notaire bordelais peut s'adresser à un confrère parisien pour la vente d'un bien qu'un de ses clients possède à Paris. Dans cette vente inter-étude, le négociateur notarial apporte toutes ses compétences pour faciliter la réalisation de la transaction.
L'IMPORTANCE D'UN VRAI PARTENAIRE
Autant de savoir-faire qui caractérisent la négociation notariale. Une activité que le notaire développe en s'appuyant sur les compétences d'un négociateur immobilier.
De formation juridique ou commerciale, ce collaborateur de confiance possède une formation dédiée tel un BTS des professions immobilières (PI).
Cette formation professionnalisante offre l'avantage de permettre une poursuite des études en se spécialisant dans un domaine plus juridique et d'atteindre un niveau bac +3 ou bac +5.
Pour répondre à tous les enjeux que nécessite la négociation immobilière, les notaires gagnent à s'entourer des services de professionnels de l'immobilier comme les négociateurs. Parmi les qualités à démontrer, la capacité d'adaptation aux évolutions des techniques de commercialisation et la maîtrise des moyens de communication figurent en bonne position.
Il faut en outre posséder une solide connaissance des aspects juridiques, fiscaux et économiques liés à la transaction immobilière, à la gestion locative et au fonctionnement des copropriétés.
Dans cette perspective, le BTS Professions Immobilières (PI) prépare les futurs collaborateurs à jouer un rôle opérationnel et polyvalent aux côtés des notaires. Il leur confère un savoir-faire opérationnel, une expertise réglementaire et une capacité d'adaptation aux évolutions du marché et des technologies de la sphère immobilière.
Que pensez-vous de cet article ?