Qui doit payer le compromis de vente chez le notaire ?

Si vous avez trouvé le bien immobilier répondant à l'ensemble de vos critères et que le vendeur a accepté votre offre d'achat, vous êtes sûrement dans l'attente de la signature du compromis de vente. Pour vous accompagner dans la signature du compromis de vente chez le notaire, Immonot a voulu vous renseigner sur les frais concernant cette étape de l'acquisition de votre bien immobilier.
En quoi consiste le compromis de vente ?
Une fois que votre offre d'achat, comprenant le prix auquel vous souhaitez acquérir le bien immobilier, est acceptée par le vendeur, vient le moment de signer le compromis de vente. Visant à sceller la vente du logement en demandant au deux parties de signer un contrat, le compromis de vente est considéré comme un avant-contrat à l'acte d'achat définitif. Grâce à la signature du compromis de vente, le vendeur s'engage à vendre son bien immobilier et l'acheteur s'engage à l'acheter et à en devenir propriétaire à son tour. Bien que ce document ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé de le signer afin d'acheter un bien immobilier en effectuant toutes les démarches nécessaires au bon déroulement de votre acquisition immobilière.
Est-ce obligatoire de signer le compromis de vente chez le notaire ?
Considéré comme l'une des étapes préparatoires à la signature de l'acte authentique de vente, le compromis de vente est un document qui engage à la fois le vendeur et l'acheteur. Pour signer le compromis de vente, vous pouvez alors recourir à deux méthodes distinctes. La première méthode consiste à vous rendre chez le notaire afin de procéder à un acte notarié. Cela demandera alors de faire appel aux services d'un notaire pour la rédaction du compromis de vente ainsi que pour sa supervision lors de la signature du document.
La seconde solution pour signer le compromis de vente est de recourir à un acte sous seing privé, soit sans bénéficier de l'aide d'un notaire. Pour vous protéger d'éventuels imprévus liés à l'achat d'un bien immobilier, nous vous conseillons tout de même de signer le compromis de vente en recourant à l'assistance d'un notaire puisque l'acte notarié sera une preuve d'authenticité en cas d'annulation de la vente de la part du vendeur.
Qui doit payer les frais lors de la signature d'un compromis de vente chez le notaire ?
Si vous souhaitez faire appel à un notaire afin d'encadrer la signature du compromis de vente, il sera nécessaire de bien prendre en compte les frais que cette démarche pourra entraîner. Généralement, l'acheteur est celui qui doit payer les frais de notaire liés à la signature du compromis de vente. Lors de la signature du compromis de vente, le notaire pourra vous proposer de payer un tarif global qui regroupera la rédaction du compromis de vente ainsi que l'ensemble des éléments qui encadrent la vente du bien immobilier.
Il peut également arriver que le notaire demande à l'acheteur de régler une somme comprise entre 200 et 300 euros en guise d'avance pour la rédaction du compromis de vente. Si le vendeur décide de faire appel à son propre notaire, il est possible que celui-ci soit également présent le jour de la signature du compromis de vente. Bien que le compromis de vente n'ait pas pour obligation d'être enregistré auprès des services fiscaux, vous pouvez toutefois demander à votre notaire de le faire en payant des droits d'enregistrement pouvant s'élever à 125 euros.
Comment régler l'acompte lors de la signature du compromis de vente chez le notaire ?
Si vous avez fixé une date pour la signature du compromis de vente, sachez que vous devrez verser un acompte d'environ 5% à 10% du prix de la vente du bien immobilier afin de vous engager à acquérir le logement. Correspondant à un dépôt de garantie ou une indemnisation d'immobilisation visant à réserver le bien immobilier, l'acompte reste facultatif. Selon le type de bien immobilier que vous choisirez d'acheter en vue de devenir propriétaire, le montant du dépôt de garantie pourra plus ou moins varier. Si vous décidez finalement de vous rétracter et d'annuler la vente du bien immobilier, il est important que vous sachiez que le dépôt de garantie ne vous sera pas restitué. C'est pourquoi, nous vous conseillons de bien analyser les caractéristiques du bien immobilier, l'évolution du marché immobilier ainsi que l'ensemble des procédures liées à un achat immobilier afin d'être sûr de votre décision avant de vous engager dans ce processus.
Que pensez-vous de cet article ?