Par Stéphanie Swiklinski, le 21 Août 2017 dans INTERVIEW DE NOTAIRES - Le notaire et l'immobilier

Un nouveau service de négociation immobilière a été créé l'été dernier à Libourne (Gironde), à l'office notarial du Clos-Chauvin. Cette création répond à la fois à une véritable demande des clients, mais aussi à un besoin de diversification de la profession, comme en témoigne Maître Julie GARRAU-MOUNET, une des associés de la SCP (société civile professionnelle).

Pourquoi faut-il s'adresser à un notaire pour trouver un bien ?

Me Julie Garrau-Mounet : Évidemment, il faut s'adresser à un notaire pour trouver un bien immobilier. Les raisons sont multiples. Le notaire est, en effet, à la source de certaines informations dont il a la primeur. Avec sa bonne connaissance du marché de l'immobilier, il pourra évaluer le bien au plus juste. Son statut lui permet non seulement de cerner les problèmes en amont (servitude grevant un immeuble par exemple), mais aussi de donner des indications juridiques et fiscales utiles pour les opérations immobilières. Il peut ainsi anticiper les éventuels problèmes.

Quels services spécifiques va-t-il apporter ?

Me Julie Garrau-Mounet : Il va, avant toute chose, effectuer des évaluations qui seront opposables à l'administration fiscale, dans les déclarations de succession par exemple. Il a aussi une bonne connaissance du contexte dans lequel les vendeurs sont contraints de vendre leur bien immobilier (contexte juridique et familial). Le notaire, de par son expérience, va mettre les personnes d'accord, apaiser les conflits. Il va, par exemple, rechercher un consensus dans le cadre d'une indivision successorale, si un des héritiers veut vendre la maison familiale et pas les autres membres de l'indivision. Son savoir-faire va donc au-delà de la négociation, pour aller vers une transaction ; et ce, en toute impartialité, car ses évaluations sont réalisées en toute objectivité. Le notaire va pouvoir informer le vendeur des conséquences fiscales de la vente de son bien ou de ses droits immobiliers, avant même qu'un engagement irrévocable soit signé. Il pourra également renseigner les propriétaires sur les différentes possibilités qui s'offrent à eux concernant la répartition du prix.

En quoi l'achat avec le notaire est-il plus avantageux ?

Me Julie Garrau-Mounet : Une chose est sûre : l'achat avec le notaire n'est pas moins avantageux ! Ses honoraires sont cohérents avec ceux du marché. En allant chez un notaire qui pratique la négociation immobilière, cela évitera, pour le vendeur, de vendre à vil prix, et pour l'acquéreur, d'acheter à un prix supérieur à celui du marché.

Comment faut-il s'y prendre pour trouver un notaire négociateur ?

Me Julie Garrau-Mounet : Pour trouver une étude qui pratique la négociation immobilière, vous pouvez vous adresser à la Chambre des Notaires, rechercher sur internet ou dans les différentes publications ou tout simplement vous adresser directement à votre notaire. Ce service qu'offrent les notaires est malheureusement encore trop méconnu du public.

Bon à savoir

Le notaire, professionnel du droit immobilier est, à ce titre, un intermédiaire entre vendeurs et acquéreurs. Parallèlement à la rédaction des actes authentiques, le notaire mène d'autres missions dont l'expertise et la négociation immobilière, la gestion du patrimoine… Il est donc le mieux à même pour vous informer sur les incidences patrimoniales et fiscales découlant de votre achat, pour vous conseiller sur les conditions d'acquisition en fonction de votre situation matrimoniale (mariage, union libre, pacs…). Intervenant dans le respect des règles d'éthique et de déontologie, votre notaire est le partenaire idéal pour mener à bien votre transaction en toute neutralité, objectivité et impartialité !
  •  Imprimer