Les bons prix d'Ille-et-Vilaine
Une spécialité bretonne
Le marché immobilier bretillien vient de produire un beau millésime 2022 ! Marqué par une hausse des prix pour chaque type de bien, maison, appartement et terrain, il profite aussi d'une forte teneur en acheteurs. Un succès qui s'est vérifié lors de la présentation des chiffres de l'Ille-et Vilaine le 25 janvier dernier.
Le succès repose sur l'agglomération rennaise dynamique et la côte malouine très touristique. Cependant, la pierre fait aussi des émules dans des secteurs géographiques moins urbanisés, comme l'ont observé François-Éric PAULET - président de la chambre des Notaires d'Ille-et-Vilaine - et ses confrères, à l'occasion d'une conférence de presse relative aux chiffres immobiliers 2022.
Quels ingrédients ont contribué au succès du marché en 2022 ?
François-Éric PAULET : nous constatons des prix sensiblement haussiers sur tous les secteurs d'Ille-et-Vilaine, en particulier sur la côte. Fait assez rare pour être souligné par rapport aux autres départements de la Bretagne en recul sensible. Cette évolution vaut aussi pour le nombre de transactions qui atteint + 2,6 % par rapport à 2021 avec 27 543 ventes en 2022. Des tendances qui corroborent l'attractivité évidente de l'immobilier bretillien, que l'on soit dans les métropoles ou dans les territoires un peu plus ruraux.
Que conseillez-vous aux acquéreurs dans le contexte actuel ?
François-Éric PAULET : les notaires notent de petits soubresauts qui indiquent une reprise depuis janvier. Une tendance encourageante qui fait suite à une fin d'année traditionnellement caractérisée par un ralentissement de l'activité. Voilà des signes qui témoignent d'un marché plutôt en bonne santé.
Quels conseils retenir dans ce contexte ? Je pense qu'il faut toujours se référer au juste prix établi par les professionnels de l'immobilier. De plus, malgré la hausse des taux d'intérêt, vraisemblablement entre 1,5 et 2 %, j'invite les acquéreurs à se positionner et à monter leur plan de financement en conséquence.
Il ne faut pas se priver d'acheter puisque la hausse annuelle des prix varie de 5 à 15 points. Cela permet d'absorber assez facilement l'augmentation du coût du crédit.
Pourquoi faut-il privilégier le notaire pour acheter ?
François-Éric PAULET : Le notaire reste l'intermédiaire privilégié pour la fixation d'un prix immobilier qui ne fait pas forcément plaisir mais qui reflète le marché. Comme beaucoup d'autres professionnels, il s'appuie sur une base de données qui tient compte des transactions enregistrées et non pas de valeurs pressenties… À ce titre, le notaire reste bien placé pour le fixer aujourd'hui. Plus qu'avant, c'est important de se référer à un juste prix pour que le produit ne sommeille pas dans les fichiers d'une agence ou d'une étude notariale !
Propos recueillis le 25/01/23 par CR
Que pensez-vous de cet article ?