Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et l'immobilier - 21 Avril 2022

Achat immobilier
Un projet qui se prépare avec son notaire


Achat immobilier - Un projet qui se prépare avec son notaire

Fort de sa connaissance du marché immobilier et de ses compétences en matière de propriété, le notaire offre un service sur mesure pour boucler une transaction en toute sécurité et sérénité. Me Jouan, notaire à Rennes, nous donne quelques conseils pour mener à bien ce projet.

Pour quelles raisons faut-il se faire accompagner par un professionnel comme le notaire pour acheter ?

Le professionnel qu'est le notaire saura attirer l'attention de ses clients sur les points importants de leur dossier d'acquisition. Ce peut être des éléments intrinsèques au bien acheté ou touchant à son environnement. Ce peut être aussi les clauses juridiques du projet de contrat. Ce peut être enfin le régime fiscal de la vente.

Quelles sont les étapes clés d'une acquisition immobilière ?

J'en dénombre quatre :

  • La première est la rédaction de l'offre d'achat qui se doit d'être précise et concise. Outre la désignation du bien et l'indication du prix proposé, elle mentionnera la condition suspensive d'obtention d'un prêt ainsi que tous les autres éléments comme par exemple l'exécution par le vendeur de travaux de réparation d'un élément du bien acquis. Cette offre devra être limitée dans le temps.
  • La deuxième est la rédaction de la promesse de vente, laquelle contiendra tous les éléments du futur acte de vente. Le promettant devra ici être très explicite et ne rien omettre tant vis-à-vis de son notaire que vis-à-vis de son acquéreur.
  • La troisième est la mise en place du financement bancaire et la signature avec sa banque de l'offre de prêt. L'acquéreur pourra utilement prendre auprès de son notaire tous renseignements, notamment sur les assurances liées à ce prêt ainsi que sur les garanties, qu'elles soient hypothécaires ou non.
  • La quatrième est la signature de l'acte d'acquisition. Outre le rappel des conditions générales et particulières de la vente, cet acte comprendra tous les éléments d'information que le notaire aura collectés depuis la signature de l'avant-contrat, tant auprès de la mairie ou autres administrations et professionnels qu'auprès des services de la publicité foncière.

Quels critères faut-il privilégier dans le choix d'un bien ?

Je citerai ici la maxime habituelle qui se vérifie toujours : "L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement". Il faudra bien entendu aller regarder d'autres aspects du bien à acquérir comme par exemple, pour un appartement, sa superficie, son étage (élevé ou non), la présence ou non d'un espace extérieur (balcon, loggia, terrasse) et pour une maison, l'existence ou non d'un jardin. Pour tous les biens, l'exposition sera bien sûr importante. Il faudra aussi rechercher toutes informations concernant les éléments de construction de l'immeuble pour évaluer d'éventuels travaux à envisager dans un moyen ou long terme. Une lecture attentive des audits immobiliers pourra aider l'acquéreur qui n'hésitera pas à solliciter de son vendeur un audit parasitaire en cas de doute ou un audit assainissement.

Pourquoi faut-il se fier aux prix des biens à vendre par les notaires ?

Préalablement à la mise en vente du bien de son client, le notaire procède à une analyse détaillée des prix des actes de vente de biens comparables situés dans le même quartier. Ces informations, il va les puiser dans ses bases de données tenues rigoureusement à jour et d'une grande fiabilité.

En quoi le contexte actuel est-il propice à un achat immobilier ?

L'achat immobilier répond à une demande de se loger ou d'investir. Dans cette période marquée par une reprise de l'inflation, mais aussi où les taux d'intérêt des emprunts sont encore faibles,  l'immobilier constitue un investissement sûr.
Il convient toutefois de porter une attention particulière aux caractéristiques du bien acquis et de s'entourer de professionnels compétents au nombre desquels figure son notaire.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite