Achat Immobilier - Les Critères Importants À Prendre En Compte - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et l'immobilier - 28 Janvier 2021

Achat Immobilier
Les critères importants à prendre en compte


Achat Immobilier - Les critères importants à prendre en compte

Dans le précédent numéro de Notaires 35, Me Philippot, notaire à Cesson-Sévigné, a dressé le tableau du marché immobilier en ce début d'année. Elle nous a aussi indiqué que l'accompagnement du notaire est important lors d'un projet immobilier. Aujourd'hui, Me Philippot vous donne quelques conseils pour faire le bon choix.

Quelles précautions faut-il prendre dans le choix de l'emplacement ?

Le confinement a développé nos envies d'espace et de grand air. Si les acquéreurs orientent de plus en plus leurs recherches vers la campagne, ils ne doivent pas oublier de privilégier la proximité des commerces, des écoles mais également des axes de route leur permettant d'aller au travail.
Je leur recommande vivement d'emprunter leur futur trajet quotidien "maison-travail" aux heures de pointe afin de vérifier que le temps de trajet est celui qu'ils avaient en tête. Pour ceux qui restent attachés aux avantages de la vie citadine, il serait opportun de privilégier les biens dotés de jardin, de balcon ou à proximité d'espaces verts. Encore une fois, rien n'est définitif.
Certains emplacements pourront davantage convenir aux étudiants ou à de jeunes cadres dynamiques tandis que d'autres attireront davantage les familles et les retraités. Un des secrets du bonheur pourrait être d'adapter son habitation à son mode de vie.

Qu'est-ce qui participe à la qualité d'un bien immobilier en termes de bâti et d'aménagement ?

La qualité du bâti est primordiale.  L'année de construction des biens est importante. La qualité de l'isolation acoustique et thermique peut en dépendre. Dans l'ancien, il est recommandé de vérifier si le bâti a été récemment entretenu.
S'agissant des copropriétés, à la lecture des procès-verbaux d'assemblées générales des copropriétaires et parfois grâce au diagnostic technique global réalisé dans l'immeuble, votre notaire pourra vous indiquer si des travaux ont été réalisés ou devront l'être prochainement afin d'entretenir les biens.
S'agissant des maisons, les diagnostics obligatoires transmis par le vendeur au moment de la signature de l'avant-contrat ne sont pas toujours suffisants. La loi ne prévoit par exemple aucun diagnostic portant sur la toiture, la charpente, l'ossature mais il peut être opportun, lors d'une contre-visite, de venir accompagné d'un professionnel du bâtiment qui vous donnera un avis d'expert.
L'acquisition d'une construction récente (moins de dix ans) vous permettra de bénéficier de la garantie décennale permettant la prise en charge des travaux de réparation des éventuels dommages qui interviendraient sur la construction jusqu'à dix années après la réception des travaux. Seront couverts non seulement les vices portant directement sur l'ouvrage (les fondations, la toiture, l'ossature) mais aussi ceux portant sur les éléments d'équipement indissociables de celui-ci (une pompe à chaleur, la climatisation centralisée…).
L'aménagement l'est tout autant. À surface équivalente, un appartement dont l'aménagement est bien conçu et les espaces optimisés se vendra plus facilement et à un prix supérieur. Les pièces en enfilade (accessibles uniquement par une autre pièce), ou aveugles (sans fenêtre) sont peu valorisées. Toutefois, l'acquisition d'un appartement mal agencé peut être un bon investissement pour les acquéreurs n'ayant pas peur de réaliser des travaux espérant ainsi dégager une plus-value lors de la revente.
Attention toutefois à vous entourer de professionnels et à obtenir les autorisations préalables lorsque cela est nécessaire et notamment avant de percer, voire de supprimer une cloison pouvant s'avérer être un mur porteur.
Les maisons permettant un accès de plain-pied au jardin et dotées d'une chambre au rez-de-chaussée présentent des avantages considérables et facilitent la vie au quotidien. Elles attireront à coup sûr davantage d'acquéreurs lors de la revente.
Enfin, l'exposition ne doit pas être négligée. L'orientation est/ouest permet de bénéficier d'un ensoleillement tout au long de la journée. Quel Breton n'apprécierait pas de petit-déjeuner et de dîner tous les jours au soleil ?


La rédaction vous recommande :