Par Christophe Raffaillac, le 4 Octobre 2019 dans INTERVIEW DE NOTAIRES - Le notaire et l'immobilier

Lorsque les distances qui nous séparent d'un bien immobilier nous freinent pour le vendre, il faut embarquer avec son notaire. Avec la délégation de mandat, il peut se téléporter pour signer dans les meilleurs délais, comme en témoigne Laurène Bossis, clerc négociatrice à Bordeaux.

Comment les notaires peuvent-ils abattre des centaines de kilomètres pour négocier un bien immobilier à l'autre bout du pays ? En actionnant toute la dynamique de la délégation de mandat. Une formule qui permet de trouver un copilote expérimenté pour assurer la transaction. En effet, le notaire qui exerce dans le secteur où se situe le bien prend les commandes pour le faire visiter et négocier son prix. Au final, c'est le client vendeur qui sort vainqueur puisqu'il peut signer au prix du marché, en toute sécurité et dans les meilleurs délais. Embarquons avec Laurène Bossis pour une visite guidée.

Comment puis-je vendre un bien situé à plusieurs centaines de kilomètres ?

Laurène BOSSIS : les particuliers peuvent nous contacter quelle que soit la localisation géographique du bien à vendre. Dans ce cas, notre première démarche consiste à rechercher le service de négociation notariale qui pourra assurer la prestation. On parle alors de délégation de mandat à un confrère.

Pourriez-vous nous donner un exemple de delégation de mandat ?

Prenons en effet un exemple pour mieux comprendre : récemment, une étude notariale de Nancy (54) m'a contactée pour l'accompagner dans la vente d'un appartement à Bordeaux. Une fois le descriptif du lot et les clés du bien en ma possession, j'ai diffusé les publicités, effectué les visites et j'ai vendu en trois mois. Inversement, je peux faire appel à une étude pour vendre au-delà de mon secteur habituel. Cela s'est produit pour un bien situé dans le Tarn-et-Garonne où je me suis rapprochée d'une étude notariale présente sur le secteur. Après avoir fait la visite du bien avec le négociateur pour effectuer l'estimation ensemble, mon client vendeur m'a donné mandat de vendre avec la possibilité de déléguer à mon confrère sur place. Celui-ci s'est occupé de faire visiter aux acquéreurs potentiels et d'obtenir les offres de vente. Ce principe de délégation de mandat peut se conclure sur tout le territoire, à Paris, Lyon ou Marseille, en se rapprochant du service de négociation de votre notaire.

En quoi mon notaire peut-il apporter des réponses personnalisées ?

Il s'agit d'une prestation complète comprenant à la fois l'estimation du bien, des conseils juridiques appropriés selon que la mise en vente intervient dans le cadre d'une succession, d'un divorce ou qu'elle est sujette à des plus-values, le choix d'une mise en vente traditionnelles ou par appels d'offres sur internet, la publicité pour le bien sur le site immonot, dans le magazine Immo Notaires, au moyen d'un panneau "à vendre"... sans aucun coût pour le vendeur. Toujours très appréciée, la confiance dans le notaire n'a pas de prix pour les porteurs de projets, acquéreurs ou vendeurs qui veulent réaliser leur transaction en toute sérénité. Dans tous les cas, nous trouvons des solutions pour négocier leur maison, terrain ou appartement au mieux de leurs intérêts.

Quels sont les avantages pour le vendeur ?

Des réponses personnalisées puisque, quelle que soit la situation géographique du bien, nous proposons une solution sur mesure qui lui permet d'optimiser son temps et d'éviter la multiplicité des intervenants comme le notaire agit sur toute la chaîne de la transaction immobilière. À tel point que des études qui n'ont pas de service de négociation immobilière nous sollicitent pour accompagner leurs clients dans la mise en vente de leur bien. En effet, nous sommes toujours en mesure d'apporter une solution car le réseau de négociation notariale du Sud-Ouest s'étend sur tout le territoire et a ses relais dans toutes les autres régions. Rappelons qu'il regroupe plus de 30 études qui disposent d'un fichier commun pour centraliser tous les biens à la vente. Par exemple, les biens pour lesquels j'ai été mandatée par mes clients vendeurs seront peut-être vendus par l'intermédiaire d'une autre étude compte tenu des contacts qui lui parviennent directement ou de sa propre clientèle.

Comment les clients peuvent-ils connaître vos services ?

Grâce à l'annuaire des notaires dans ce magazine par exemple ou en consultant les sites d'annonces www.immonot.com ou www. immobilier.notaires.fr sur lesquels tous les notaires négociateurs sont répertoriés.

Pouvez-vous nous donner un exemple de délégation de mandat concluant ?

La dernière vente que je viens de réaliser pour le compte d'une étude extérieure au département s'est parfaitement bien déroulée. Suite à l'évaluation du bien, le mandat a pu être signé, les diagnostics réalisés et la vente conclue en moins de trois mois. Il s'agissait d'un appartement situé rue Sainte-Catherine à Bordeaux où 5 à 6 visites ont suffi pour qu'un acquéreur se décide. Autre exemple parlant, une étude de Saint-Nazaire vient de vendre 5 biens dont notre étude avait reçu mandat. Quelques semaines ont suffi pour séduire les acquéreurs car les biens avaient été mis en vente au prix du marché, selon les estimations que nous avions effectuées. Précisons que la quasi-exclusivité morale que nous avons sur les biens que nous proposons à la vente nous permet de signer en 12 semaines en moyenne. Mais au-delà de la négociation, tout se déroule d'autant mieux qu'il règne un vrai climat de confiance entre les études. Sans oublier les bonnes pratiques liées à l'examen des titres de propriété et pièces administratives qui permettent de poser le bon cadre juridique notarial.
 
  •  Imprimer