Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 21 Août 2025

Bonne résolution de la rentrée


Bonne résolution de la rentrée

La rentrée se veut le signal de départ pour se lancer dans de nouveaux projets. Parmi les activités qui méritent de l'attention, l'immobilier arrive en bonne position. Surtout que l'actualité incite forcément à consacrer du temps à la constitution et la gestion d'un patrimoine.
 

En effet, le moment semble tout indiqué pour acheter. Tant les prix de l'immobilier que les taux d'intérêt affichent une inédite stabilité. C'est le signe qu'il faut en profiter pour devenir propriétaire avant que l'un de ces paramètres ne connaisse des tensions qui compliqueraient toute acquisition.
Autre source d'occupation, les possibles donations qui donnent droit à des exonérations. Jusqu'au 31 décembre 2026, les descendants tels que les enfants, petits-enfants ou à défaut neveux ou nièces peuvent recevoir jusqu'à 100 000 € en dons hors droits de mutation. Il faut toutefois que cette somme se destine à l'acquisition ou à la rénovation de la résidence principale des donataires. 
Rappelons que les donations tous les 15 ans de parents à enfants, à hauteur de 100 000 € hors droits de succession, cohabitent avec ce dispositif sur les dons familiaux.
Quant à la sphère professionnelle, elle nécessite également quelques réflexions. Cela concerne les détenteurs d'un meublé de tourisme qui profitent du statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel). Avec la baisse des abattements sur les revenus de 50 à 30 %, il faut se livrer à des simulations. Tout l'enjeu consiste à savoir s'il ne vaut mieux pas opter pour une location avec un bail longue durée plutôt qu'à un rythme saisonnier. Les avantages fiscaux se situent désormais au même niveau, la rentabilité du meublé se voit donc quelque peu altérée…
Pour approfondir ces sujets qui vont rythmer votre rentrée, 
rapprochez-vous de votre notaire qui vous guidera pour prendre les bonnes orientations au plan immobilier !

Me Pierre-Armand BOUVIER
Président de la Chambre Interdépartementale des Notaires de la Cour d'appel de Rouen

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite