Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 12 Janvier 2024

Virage 2024 bien négocié !


Virage 2024 bien négocié !

Nous voilà embarqués dans une nouvelle année qui devrait marquer un tournant dans le paysage immobilier…

Forcément, car les 3 derniers millésimes ont vu la Pierre progresser à toute vitesse, aussi bien en termes de valorisation qu'en volume de transactions. Cependant, elle se voit obligée d'adopter un train de sénateur depuis quelques mois… Il s'agit de la fin de certains excès de prix que les acheteurs ne vont pas regretter. Combien ont dû se presser pour aller visiter alors que la maison ou l'appartement venait de se négocier !

Prônant des règles de prudence, cette nouvelle année ouvre la voie à la négociation immobilière. Elle invite les vendeurs à mettre le pied sur le frein lorsqu'il s'agit d'estimer leur bien. De leur côté, les acheteurs peuvent en profiter pour admirer le paysage avant de se poser dans leur future habitation. Le risque que le compteur ne s'emballe au moment de faire une offre d'achat semble écarté.

En matière de performance, le parc de logements doit aussi tenir compte des immeubles un peu trop polluants. Les fameuses passoires thermiques qui font le malheur des bailleurs… font aussi le bonheur des acquéreurs. Si elles consomment plus de 450 kilowattheures/mètre carré par an, elles ne peuvent plus être louées depuis le 1er janvier 2023. Cependant, ces immeubles déboulent sur le marché à des prix attractifs, et s'achètent une bonne conduite grâce à la rénovation énergétique. En effet, Le dispositif " Ma prime rénov " fait office d'aide au pilotage pour financer un bouquet de travaux, à hauteur de 63 000 € maximum.
Eh oui, les biens énergivores ne s'exposent pas à un malus comme certaines automobiles qui émettent trop de CO2 !

Quant au neuf, il en profite pour se garer dans les parcelles aisément urbanisables.

Malgré des ralentisseurs qui viennent freiner le marché immobilier, avec la hausse des taux d'intérêt et l'augmentation des coûts de construction, 2024 introduit de nouveaux codes pour acheter sans trop de risques.
Pour vous laisser guider jusqu'à votre prochain bien cantalien, les notaires vous ouvrent la voie et vous accompagnent dans votre trajet !

Que 2024 vous transporte dans votre nouvelle propriété en toute sécurité et sérénité.
Meilleurs vœux !

Jacques TURQUET
Président de la Chambre interdépartementale des Notaires d'Auvergne

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite