Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 12 Mai 2022

Examen de vendeur réussi !


Examen de vendeur réussi !

Comme pour tout examen, la vente d'un bien immobilier nécessite un minimum d'investissement personnel pour bien se préparer à la signature du compromis. Voilà un sujet qui mérite de rappeler quelques fondamentaux pour assurer le succès à toute transaction.

Au chapitre documentation, il convient de remettre la main sur le titre de propriété et de rassembler les factures des éventuels travaux effectués. Autant de pièces qui servent au notaire pour réaliser un audit du bien. Pour la bonne préparation de la transaction, pensez à indiquer les aménagements qui ont pu modifier la nature du bien. Cela peut concerner la création de surfaces supplémentaires qui contribuent à donner de la valeur à la maison.
En matière d'organisation, il faut privilégier l'anticipation. Il importe de réunir les conditions qui vont donner au notaire la possibilité de rédiger le compromis dans les meilleurs délais.
Enfin, si une grosse séance de révision s'impose avant la signature, le notaire se tient à votre disposition. L'occasion de programmer un rendez-vous pour lister toutes les informations à communiquer et toutes les pièces à rassembler. Autant d'efforts récompensés qui permettent d'aboutir à une vente avec mention !
Vous pourrez le vérifier en prenant connaissance du dossier "MISE EN VENTE, suivez la préparation du notaire" en cliquant sur ce lien.

Me Philippe HOGREL
Président de la Chambre Interdépartementale des Notaires du Limousin

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite