Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 13 Janvier 2022

Joli renvoi aux 22 !


Joli renvoi aux 22 !

Les amateurs de rugby le savent bien, le renvoi aux 22 permet de relancer le jeu après qu'un joueur botte dans le ballon ovale. Voilà une action qui laisse augurer une belle dynamique avec le passage en 20… 22 !

Après quelques mois semés d'embûches, nous pouvons légitimement espérer que cette nouvelle année nous ouvre le champ des possibles pour accomplir de beaux projets.
Sur le terrain de l'immobilier, la partie semble bien engagée pour tous les acteurs. Les vendeurs peuvent espérer signer sans trop de frictions puisque les biens font défaut sur le marché.
De leur côté, les acquéreurs doivent saisir les opportunités d'acheter avant que la dynamique de prix haussiers ne s'emballe ! Ils peuvent en outre compter sur des taux d'intérêt planchers pour limiter le coût du crédit et leur faciliter la partie.
Les propriétaires ne vont pas rester sur la touche car ils vont largement bénéficier de coups de pouce pour entreprendre la rénovation énergétique de leur maison.  Avec le dispositif " Ma prime rénov ", les travaux d'isolation, de chauffage… se voient accompagnés d'une aide financière en fonction du niveau de ressources des ménages. Des améliorations qui permettront de mieux passer le fameux examen du DPE (diagnostic de performances énergétiques) s'il faut vendre le bien.
Dans la construction neuve, l'application de la nouvelle règlementation environnementale 2020 va se traduire par
la réalisation de maisons très efficientes en termes d'isolation et de consommation. À tel point qu'elles pourront être quasi auto-suffisantes grâce aux énergies renouvelables.
Enfin, gageons que cette nouvelle année va nous permettre d'écraser l'adversaire Coronavirus et que nous sortirons vainqueur de cette menace épidémique. Nul doute que nous saurons faire bloc et marquer de belles avancées sur le front sanitaire.
Avec autant d'ambitions pour cette nouvelle année, il me reste à vous adresser, au nom de tous les notaires de Dordogne, les meilleurs vœux pour 2022 !

Me Sylvain FERCOQ
Président de la Chambre des notaires de la Dordogne

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :