Portage Immobilier : Opération "sauvetage De Propriété" - Immonot.com
Immonot, l'immobilier des notaires
Actualités - 29 March 2016

Portage immobilier : opération "sauvetage de propriété"

CR
Christophe Raffaillac

Portage immobilier : opération sauvetage de propriété

Des propriétaires qui perdent pied face à des fins de mois agitées. Au risque d'échouer dans un logement qui ne leur correspondrait plus ! Fort heureusement, le "portage immobilier" vient à la rescousse des acheteurs frappés par ces déferlantes. De quoi retrouver une bouffée d'oxygène, qui permet de rester à flot dans son petit nid douillet…

Décidément, l'immobilier use de toutes les astuces pour fonctionner en mode "participatif". C'est désormais les investisseurs qui font office de sauveteurs, pour venir en aide aux propriétaires qui se trouvent en difficulté financière. Avec le "portage immobilier", les biens ne partent pas à la dérive ! Ce nouveau concept permet à des propriétaires de vendre temporairement leur appartement ou maison, et d'en devenir momentanément locataires.

Le portage immobilier débarque à la grande satisfaction des propriétaires "essoufflés"
À  l'origine de ce concept de "portage immobilier", la société StayHome, nouvelle plateforme de "crowdbuying", qui met en lumière le célèbre adage "le bonheur des uns fait le malheur des autres". D'où l'idée de voler au secours des ménages, déjà propriétaires, qui sont obligés de redevenir locataires. Mais pas dans n'importe quelles conditions, puisque le site stayhome.fr leur propose de vendre temporairement leur bien, tout en continuant à l'occuper contre un loyer mensuel. L'avantage repose sur le fait qu'ils pourront en redevenir propriétaires une fois que leurs difficultés seront surmontées.
"Pendant cinq ans, le locataire garde la possibilité de racheter son logement, le prix du bien étant fixé au prix de revient pour l'investisseur. Par exemple, pour un bien d'une valeur de 100 000 €, le prix de rachat sera de 113 000 €, soit le prix de base auquel s'ajoutent les droits de mutation (environ 8 %) et la rémunération de StayHome (5 %) », explique Patrick Drack, cofondateur de la société StayHome (source lesechos.fr).

Le portage immobilier assure une belle rentabilité aux investisseurs "sauveteurs"
Mais qu'est-ce qui peut bien motiver nos courageux investisseurs ? Au-delà du principe de solidarité, StayHome leur promet une belle rentabilité à la clé. Le gain annoncé atteint 6 % l'an, avec un locataire trié sur le volet - ex propriétaire - qui prendra le plus grand soin du bien. Pour servir un tel rendement, la plateforme de crowdbuying applique une décote de 20 à 30 % aux biens qu'elle rachète. De plus, les dossiers font l'objet d'un examen attentif avant d'être proposés aux investisseurs. Les profils qui affichent un surendettement chronique ou une forte accoutumance au crédit revolving ne sont généralement pas retenus par StayHome. En outre, les biens sélectionnés doivent présenter suffisamment de critères qualitatifs, liés à l'emplacement, l'entretien, le confort… pour répondre aux exigences du "portage immobilier" !

CR