Par Christophe Raffaillac, le 8 Mars 2017 dans J'ACHETE - Je deviens propriétaire

Quand se pose la question du logement, que ce soit pour acheter ou pour louer, homme et femme se partagent les tâches. L'enquête* réalisée par immonot nous révèle que l'immobilier participe plutôt à la paix des ménages ! Mais pénétrons au coeur des foyers pour savoir exactement qui décide quoi.

Couple et achat immobilier : qui mène les opérations ? Qui épluche les annonces immobilières ? Qui visite ? Qui s'occupe des tâches administratives ? Et enfin, à qui reviennent les tâches ménagères ? À l'approche de la journée de la femme, immonot a interrogé 1 380  internautes pour savoir si l'avis de Madame pèse dans le choix de la maison. Et bien il semblerait qu'elle ait son mot à dire et que les grandes décisions ne sont jamais prises sans qu'elle donne son avis. Les professionnels de l'immobilier peuvent affûter leurs arguments !

Recherche immobilière
Un travail d'équipe !

Dans 77 % des cas, les visites se font à deux. Mais les femmes restent très impliquées. 15 % s'occupent d'effectuer les visites seules contre 8 % d'hommes. Et la décision finale reste commune pour 7 couples sur 10 ! Ouf ! Mais dans 16 % des cas, c'est Madame qui décide. 70 % des couples déclarent que le choix du quartier ou de la ville, achat et location confondus, se fait conjointement.

Décision d'achat
On se dit tout

L'achat immobilier est une décision importante que la majorité des couples (73 %) prennent évidemment à 2 ! Quelle que soit la catégorie professionnelle, cadres, employés ou retraités, le choix final repose sur l'avis de Monsieur et Madame. Dans les autres foyers, c'est Madame qui semble avoir le dernier mot, puisqu'elle décide dans 16 % des situations.

Formalités administratives
Pour nous les hommes

1 pôle reste l'apanage des hommes : les formalités administratives. Dans 41 % des cas, c'est Monsieur qui gère. Contact avec la banque, le notaire… SAUF dans les couples sans enfant.

Côté budget
Pas de jaloux !

Quand on sait le coût que représente un achat immobilier, mieux vaut faire jouer la solidarité dans le couple au plan financier. Ce que la majorité des sondés ont bien compris, puisque 71 % remboursent leur prêt immobilier conjointement. Pour le tiers restant, 29 % des internautes, c'est d'abord Monsieur qui assume. En effet, 18 % des messieurs mettent la main au portefeuille, pour seulement 12 % de dames. Sans doute en raison de la situation professionnel, car les hommes cadres ou retraités sont les plus nombreux à rembourser le crédit, respectivement 18 et 21 %.

Question Déco
Les dames ont le dernier mot !

Quand il s'agit d'aménager la maison, ce sont les dames qui mènent les opérations. 48 % des femmes choisissent en effet dans le rayon déco. Les hommes semblent donc se rallier à l'avis de leur chère épouse, car dans 47 % des cas, le choix se fait à 2. Voilà un domaine où Monsieur peut progresser et réserver des surprises de bon goût ! En effet, seulement 5 % des hommes choisissent seuls.

Loyer à régler ?
C'est beau de partager !

Sans doute ce sont des jeunes couples, pas encore propriétaires, où chacun veut participer au budget logement. Dans un cas sur deux, cette dépense de loyer est partagée entre Monsieur et Madame. Si ce n'est pas le cas, elle se charge de régler la note dans 27 % des ménages et il le fait dans 24 % des cas. Autant dire que dans le couple, la location ne crée pas de tension !

Ménage et entretien extérieur
Chacun son domaine…

Et oui les clichés ont la vie dure, et ils ne semblent pas près de tomber : Madame dedans et Monsieur dehors.  Elle s'occupe des tâches ménagères à la maison dans 45 % des cas, tandis qu'il gère l'aménagement extérieur dans 47 % des situations. On peut en déduire que si notre couple vit en appartement, l'homme profite de quelques avantages… Mais les chiffres qui suivent confirment que les choses évoluent dans le bon sens. Question « ménage », on se rend compte que dans presque la moitié des cas (49 %), ça dépend des fois ! Autant dire que Monsieur assure, et en toute modestie, puisqu'il ne s'attribue pas l'exclusivité de toutes ces tâches ménagères. Lorsqu'on sort de la maison, on note avec satisfaction que pour 36 % des couples, l'entretien extérieur se fait à deux, et encore plus surprenant, la femme gère seule dans 17 % des maisons. Du beau boulot ! Sinon, c'est Monsieur qui s'en charge dans 47 % des foyers.

Quel est votre profil ?

• De 25 à 40 ans : bravo, 72 % d'entre vous sont déjà propriétaires et vous avez choisi l'emplacement à deux (73 %). Pour financer le bien, les deux mettent la main à la poche dans 82 % des cas.
Madame s'est occupée de la déco dans 40 % des achats et Monsieur entretient le jardin à 54 %. Que du bonheur pour les cadres ou employés que vous êtes, dans la majorité des cas.

• De 40 à 60 ans : essentiellement propriétaires, à 83 %, vous avez pris la décision d'acheter dans la plus grande concertation (choix fait à 2 pour 71 %). Vous êtes majoritairement  cadres ou exercez une profession intermédiaire (fonctionnaire, employé administratif...).

• Plus de 60 ans : vous disposez de plus de temps, et vous en profitez donc pour effectuer votre recherche à deux. Dans 84 % des cas, vous visitez à 2, ça facilite la prise de décision finale. Monsieur semble se désintéresser de la déco (choisit dans 6 % des cas seulement) et des tâches ménagères (participe seulement pour 4 %). Question de génération sans doute !

*Enquête réalisée auprès de 1 380 internautes en février 2017




  •  Imprimer