Combien de temps pour vendre une maison après achat ?

Si vous avez récemment acheté un bien immobilier, nombre de raisons peuvent entraîner la revente de votre logement peu de temps après son acquisition. Pour les propriétaires, le délai de revente peut être une question plutôt floue. C'est pourquoi, les experts de chez Immonot souhaitent vous apporter leur aide en vous expliquant en combien de temps vous pourrez vendre votre maison après son achat.
Quel délai pour vendre une maison après achat ?
Bien qu'il soit tentant de devenir propriétaire d'un bien immobilier tel qu'une maison, il reste impossible de prévoir combien de temps vous souhaitez y habiter. Des aléas de la vie peuvent vous contraindre à revendre votre logement quelques mois seulement après votre emménagement. En cas de mutation professionnelle, vous devrez alors vous pencher sur les délais pour vendre votre maison après achat. Parmi les raisons qui pourraient vous pousser à vendre votre bien immobilier, vous pouvez également retrouver les problèmes de voisinage ou encore des imprévus survenus à l'intérieur du logement.
Si vous souhaitez revendre votre logement, il est alors important que vous sachiez que vous pouvez le faire à tout moment. En effet, la loi ne prévoit pas de délai minimum pour trouver un nouvel acquéreur pour votre maison. Toutefois, si vous désirez amortir les frais de notaire ou encore les frais d'agence, vous devrez calculer le délai qui vous permettra de rendre votre achat immobilier rentable. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui pourra vous guider pour déterminer le meilleur délai pour vendre votre maison après son achat.
Quelles sont les étapes pour vendre une maison après achat ?
Bien qu'un achat immobilier soit l'aboutissement d'une longue période de recherche et de négociation, il peut arriver que certaines personnes décident de vendre leur maison seulement quelques mois après son acquisition. Si vous vous trouvez dans cette situation, sachez que le processus de vente devra également être pris en compte dans le délai pour vendre votre bien immobilier. Pour calculer le temps qu'il vous faudra pour vendre une maison après achat, il sera nécessaire de compter le délai pour estimer le prix de vente, pour rechercher un nouvel acquéreur en réalisant de multiples visites, pour signer la promesse de vente et enfin, pour réaliser la signature de l'acte authentique de vente.
Le délai pour l'estimation du prix de vente de votre maison
Bien que vous ayez pu acquérir votre bien immobilier à un certain prix, celui-ci aura pu perdre ou gagner de sa valeur suite à l'évolution du marché immobilier ou aux travaux que vous avez peut-être réalisés à l'intérieur de votre logement en vue de l'améliorer. En faisant appel à un professionnel, vous pourrez alors déterminer la nouvelle valeur de votre maison afin de fixer un prix de vente juste qui accélèrera la vente de votre bien immobilier. Par la suite, viendra le moment de prendre en photo l'ensemble des pièces de votre logement afin de le mettre en valeur et de créer une annonce immobilière qui décrira parfaitement votre maison.
Le délai pour la recherche d'un nouvel acquéreur
Une fois que l'annonce de la vente de votre maison sera en ligne, vous devrez assurer les visites de votre logement. C'est pourquoi, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel si vous n'avez pas le temps de réaliser les visites ou si vous souhaitez profiter de l'expertise d'un conseiller qui saura mettre en valeur votre bien immobilier. Le délai concernant la visite de votre logement peut prendre plus ou moins de temps puisque celui-ci dépend notamment de :
- La zone géographique où se situe votre maison.
- L'évolution du marché immobilier et des prix des logements similaires.
- L'offre et la demande.
- La variation des taux bancaires.
- La qualité et la précision de votre offre immobilière.
Bien que l'offre et la demande soit l'un des critères principaux qui puisse influencer le délai de vente de votre bien immobilier, les différentes caractéristiques de votre logement auront également leur importance. Suite aux premières visites, vous recevrez sûrement une ou plusieurs offres d'achat qui pourront susciter votre intérêt. Si l'offre est égale au prix de vente de votre maison ou qu'elle est en adéquation avec les prix du marché, il faudra saisir l'opportunité et l'accepter, en particulier si vous voulez vendre rapidement votre logement.
Lorsque vous accepterez l'offre d'achat d'un des futurs acheteurs, le processus de vente pourra enfin débuter en signant le compromis de vente qui engagera l'acheteur et le vendeur dans la vente du bien immobilier. L'acheteur disposera ensuite d'une période de rétractation de 10 jours pour revenir sur sa décision. Généralement, la signature du compromis de vente a lieu entre une semaine et un mois après l'acceptation de la promesse d'achat.
Le délai pour la signature de l'acte authentique de vente
Une fois que le délai de rétractation touche à son terme, il faudra que vous fassiez appel à un notaire qui se chargera de rédiger et de superviser la signature de l'acte authentique de vente de votre maison. Si vous vous demandez combien de temps dure cette phase de la vente, sachez que cette dernière peut prendre environ 3 mois ou plus. En effet, l'acquéreur potentiel devra contacter un organisme bancaire afin d'obtenir un prêt immobilier et le notaire aura pour mission de prévenir la mairie de votre commune de la vente de votre bien afin que celle-ci puisse donner son accord ou choisir d'acquérir votre propriété. Parmi les démarches à suivre avant de signer l'acte authentique de vente, vous devrez également fournir des documents au notaire afin qu'il rédige l'acte définitif de vente.
Que pensez-vous de cet article ?