Immonot, l'immobilier des notaires
Je défiscalise - 27 Décembre 2024

Les notaires aux couleurs de la ligue pour vaincre le cancer !


Les notaires aux couleurs de la ligue pour vaincre le cancer !

Les notaires endossent le maillot aux couleurs d'Octobre Rose pour affronter le cancer. Ils viennent de signer une belle victoire à domicile le 13 novembre, à la Cité du notariat à Rennes, en affichant un beau score pour les dons collectés.

La mobilisation contre le cancer doit gagner en intensité, les notaires s'engagent aux côtés du Comité d'Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer pour occuper le terrain. Une équipe aux couleurs d'Octobre Rose s'est constituée pour soutenir l'action de la Ligue, sous l'impulsion des représentants de la chambre interdépartementale des notaires de la cour d'appel de Rennes. À cette occasion, une rencontre s'est déroulée le 13 novembre dernier à la Cité du Notariat à Rennes. Les notaires ont démontré toute leur détermination pour mener une belle action. Les témoignages de Patrick BOURGUET, Président de la Ligue contre le cancer d'Ille-et-Vilaine et de Thomas l'OLLIVIER, Président Délégué de la Chambre Interdépartementale des Notaires pour l'Ille-et-Vilaine le confirment.

Thomas L'OLLIVIER, Président Délégué de la Chambre Interdépartementale des Notaires

De quelle manière les notaires se mobilisent-ils au profit de la ligue ?

Thomas L'OLLIVIER : Les notaires s'engagent activement aux côtés de la Ligue contre le cancer en organisant et participant à diverses initiatives de sensibilisation et de collecte de fonds. Par exemple, lors d'Octobre Rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein, la cité du notariat de Rennes s'est parée de rose tout le mois d'octobre et une soirée a été organisée réunissant notaires, collaborateurs et étudiants avec l'intervention d'une jeune chercheuse et le témoignage d'une femme ayant traversé la maladie.
Des marches solidaires ont également été organisées pour soutenir la recherche et la prévention. En Ille-et-Vilaine, les notaires ont mis en place des "marches bleues" à Saint-Malo et à Rennes dans le cadre de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.
Ces actions illustrent l'engagement des notaires pour promouvoir la santé publique et soutenir les initiatives de la Ligue contre le cancer.

  • Avantage • Faire un don ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Comment les particuliers peuvent-ils témoigner de leur générosité ?

Thomas L'OLLIVIER : Les particuliers peuvent témoigner de leur générosité dans la lutte contre le cancer de nombreuses façons, en soutenant la prévention, la recherche et l'accompagnement des malades. Voici quelques exemples concrets :

  • Dons ponctuels ou réguliers : faire un don direct à des associations comme la Ligue contre le cancer ou des fondations dédiées à la recherche.
  • Legs et donation: inclure une association de lutte contre le cancer dans son testament ou effectuer une donation en sa faveur.
  • Courses et marches : prendre part à des événements organisés pour sensibiliser et récolter des fonds.
  • Soirées caritatives : assister ou contribuer à des galas, concerts ou ventes aux enchères au profit de la recherche contre le cancer.
  • Offrir du temps pour aider les associations locales ou nationales dans leurs campagnes, événements ou activités auprès des patients…

Pourquoi est-il nécessaire de se rapprocher du notaire pour effectuer un legs ou une donation ?

Thomas L'OLLIVIER : Pour un don ponctuel à une association, il n'est pas nécessaire de contacter un notaire. En revanche pour une donation portant sur des immeubles ou sur une somme importante ou encore pour un legs, il est indispensable de solliciter le conseil d'un notaire. Cela permet, par exemple, d'éviter une atteinte à la réserve héréditaire pouvant remettre en cause la donation. Il peut aussi s'agir d'optimiser le legs tout en favorisant ses proches en consentant, par exemple, un legs universel au profit d'une association ou d'une fondation, à charge pour cette dernière de délivrer des legs particuliers nets de frais et droits.

Patrick BOURGUET, Président de la Ligue contre le cancer d'Ille-et-Vilaine

En quoi le soutien des notaires constitue-t-il un appui précieux ?

Patrick BOURGUET : Association caritative, la Ligue ne vit que de dons et legs. Pour mettre en oeuvre ses actions, la Ligue compte fortement sur les initiatives venant de la société civile à l'instar de celle organisée par les notaires. Remarquable par sa symbolique, cette soirée Octobre Rose se montre tout aussi admirable par sa capacité à réunir tous ces acteurs du monde juridique. Après l'arche à l'occasion de Mars Bleu, cet évènement en soutien à Octobre Rose apporte une autre preuve de la mobilisation des notaires. En effet, le rôle de ces derniers pour accompagner les particuliers dans leurs démarches de legs et donations s'avère essentiel. Rappelons que les legs représentent environ 40 % des ressources de la Ligue. Cela permet d'accompagner à peu près 20 % des personnes atteintes du cancer qui font appel à la Ligue en Ille-et-Vilaine.
Je précise que la Ligue joue un rôle de proximité car le fonctionnement décentralisé de chaque comité l'autorise à distribuer les fonds dont il dispose à l'échelle de son département. Un don effectué en local sert à aider une personne dans son environnement proche. Ainsi, les soins de support, psychologues, socio-esthéticiens, diététiciens… peuvent être déployés par des professionnels de santé exerçant sur le territoire d'Ille-et-Vilaine.

Quels projets la ligue ambitionne-t-elle de mener dans les mois qui viennent ?

LA LIGUE PEUT S'APPUYER SUR SON EXPERTISE POUR CONVAINCRE LES BIENFAITEURS.

Patrick BOURGUET : La Ligue d'Ille-et-Vilaine doit répondre à une demande croissante liée à une plus grande sensibilisation de la population autour de ses missions. De 600 malades accompagnés par le passé, le nombre va atteindre 1 600 en 2024.
Ainsi, le service Proxiligue se traduit par de nombreuses prestations auprès des patients. De plus, nous intensifions notre action en matière de prévention. Nos programmes de sensibilisation aux risques du tabac et de l'alcool ciblent les enfants de CM1, CM2 et 6e. Cela représente un total de 4 jours par an auprès de ces jeunes à un âge charnière. Nous intervenons aussi en entreprise pour faciliter le retour à l'emploi en direction des salariés et des employeurs. Autant d'initiatives qui répondent à des besoins que nous avons identifiés.

Pourquoi la mobilisation des donateurs reste-t-elle essentielle dans le combat à mener ?

Patrick BOURGUET : Nous observons une demande croissante provenant des malades, des enseignants et des chefs d'entreprises en matière de prévention. Logiquement, car nous déplorons une absence des pouvoirs publics pour sensibiliser la population aux bienfaits d'une bonne hygiène de vie.
Tous les dons, si modestes soient-ils, contribuent au déploiement des actions de la Ligue. Certes, un leg important nous permettrait d'avoir le statut de fondation avec une plus large autonomie financière…
Aujourd'hui, ma préoccupation concerne en effet les moyens que nous pouvons allouer aux nombreux dispositifs que nous avons déployés depuis trois ans. Nous fonctionnons en mode projet pour répondre à des demandes concrètes.
La Ligue peut s'appuyer sur son expertise pour convaincre les bienfaiteurs de l'accompagner dans ses missions. Notre fonctionnement rigoureux avec le contrôle de la Cour des compte prouve notre transparence. Forcément puisque chaque don autorise des avantages fiscaux. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons sensibiliser la clientèle des offices notariaux, détentrice de patrimoine, qui souhaiterait aider la Ligue pour des raisons éthiques et des motivations plus juridiques.

Thomas l'OLLIVIER, Président Délégué de la Chambre Interdépartementale des Notaires pour l'Ille-et-Vilaine
Patrick BOURGUET, Président de la Ligue contre le cancer d'Ille-et-Vilaine

Propos recueillis en novembre 2024 par C Raffaillac

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite