Par Christophe Raffaillac, le 23 Janvier 2018 dans INTERVIEW DE PERSONNALITES - Expert

Une bonne éco-rénovation permet de donner de la valeur à sa maison. Une opération d'autant plus profitable qu'elle fera l'objet d'une approche globale, comme peut en témoigner Florence Clément, Responsable communication de l'ADEME.

Quelles sont les priorités 2018 de l'Ademe ?

Nos actions incitent les propriétaires à dépenser beaucoup moins d'énergie, et par conséquent à rénover leur logement grâce aux aides financières.

De quelles aides peut-on bénéficier ?

Les aides sont nombreuses, aussi le site de l'ADEME les regroupe dans sa rubrique "Particuliers et éco-citoyens - Financer mon projet". Dans tous les cas, nous encourageons les particuliers à mener plusieurs actions pour rendre leur logement plus performant. Par exemple, il faut envisager l'isolation du toit et le changement des fenêtres ou l'isolation des murs, du toit et des planchers bas.

Comment peut-on réduire ses dépenses d'énergie ?

L'objectif c'est vraiment d'encourager les particuliers à entreprendre une rénovation globale, et surtout à ne pas attendre que le logement se détériore pour agir.
Les particuliers peuvent bénéficier d'un accompagnement gratuit en contactant un conseiller du Point rénovation info service le plus proche de chez lui (www.renovation-info-service.gouv.fr).

Quelles précautions faut-il prendre ?

Il ne faut pas se lancer avec une seule proposition de travaux. C'est le plus gros risque pour un particulier qui veut engager une rénovation. Notre message : «prenez le temps de la réflexion et ne répondez jamais à une offre immédiatement ». Une fois la prestation effectuée, on ne peut pas revenir en arrière, le budget est consommé et le logement ne peut être modifié. Le particulier ne doit pas prendre de décision hâtive mais prendre conseil avant de se lancer.

Comment s'y prendre pour bénéficier de bons conseils ?

J'invite à consul­ter les conseillers du service public de la rénovation, les Points rénovation info service, qui se tiennent à la disposition des particuliers partout en France. Ce qui permet de bénéficier gratui­tement de conseils personna­lisés, et de faire le point sur les aides disponibles.

Propos recueillis par C. Raffaillac
  •  Imprimer