Sortez votre atout maître !
Adoptez la bonne stratégie pour acheter

Engagés dans une partie où les lois du marché immobilier se compliquent un peu, les acheteurs gagnent à faire équipe avec le notaire. Découvrons les conseils de Corinne Couvelard, notaire à Dunkerque, qui nous dévoile les règles du jeu pour cette fin d'année 2022.
Comment les prix devraient-ils évoluer selon vous dans les mois qui viennent ?
Corinne COUVELARD : les candidats à l'acquisition comme à la location peinent à trouver un bien pour se loger. Encore plus s'ils veulent résider en secteur rural car les offres font cruellement défaut. Bien des propriétaires apprécient leur cadre de vie et ne veulent pas se séparer de leur maison. Les mois à venir vont être déterminants quant à l'évolution des prix. Le marché devrait rester dynamique compte tenu de la bonne santé du marché de l'emploi dans le Dunkerquois.
Diriez-vous que les acquéreurs sont désormais en position de force pour négocier ?
Corinne COUVELARD : le nombre de biens reste largement insuffisant pour satisfaire la demande, par conséquent les vendeurs restent maîtres du jeu !
Quels critères faut-il privilégier dans le choix d'un bien immobilier ?
Corinne COUVELARD : il faut privilégier la qualité de l'emplacement, qu'il s'agisse d'acheter un bien avec ou sans travaux. Idéalement, les acquéreurs recherchent la maison avec 3 chambres, à proximité d'une ville offrant de nombreux services. Un produit devenu rare à trouver pour lequel il faut se positionner rapidement en tant qu'acquéreur… Dans ces conditions, la marge de négociation reste peu élevée car les offres d'achat ne manquent pas côté vendeur immobilier pour les maisons entre 150 000 et 250 000 €. Bien sûr, les biens de prestige, autour de 500 000 € et plus, vont trouver plus difficilement leur public. Je rappelle que les produits négociés par le notaire s'affichent à leur juste prix de marché, aucun risque de les surpayer… Le négociateur peut aisément donner son avis sur la valeur du bien dont il détient le mandat de vente. Cependant, toutes les transactions n'offrent pas cette sécurité… Certains clients peinent à négocier au prix qu'ils ont payé leur acquisition il y a deux ans seulement ! Attention aux prétentions affichées par des vendeurs !
Quels atouts doit afficher un acquéreur pour réussir à financer son projet ?
Corinne COUVELARD : les acquéreurs doivent composer avec la hausse des taux d'intérêt même si elle reste modérée. L'obtention du crédit immobilier repose surtout sur la qualité du plan de financement. Dans la mesure où les emprunteurs bénéficient de deux CDI, d'un apport personnel correspondant aux frais d'acquisition, le prêt a toutes les chances d'être accordé. Je conseille dans tous les cas de consulter son banquier avant de commencer à prospecter.
Propos recueillis par C. Raffaillac - 10/22
Que pensez-vous de cet article ?