Négociation immobilière
Testez et approuvez la spécialité du notaire !

Pour bénéficier de la meilleure préparation immobilière, rien ne vaut la recette du notaire. Il conseille les bons procédés pour accompagner vendeurs et acquéreurs dans leur transaction, comme en témoignent Corinne Couvelard et Valérie Drouart, notaires à Dunkerque.
Quel bilan dressez-vous de l'activité immobilière depuis le début de l'année ?
Me COUVELARD : caractérisé par la faible quantité de biens à vendre, le marché reste tendu au regard de la forte demande du côté des acquéreurs. Dans ce contexte, les prix restent élevés, surtout pour les biens ne nécessitant pas de travaux. Les candidats à l'acquisition comme à la location peinent à trouver un bien pour se loger. Encore plus s'ils veulent résider en secteur rural car les offres font cruellement défaut.
Comment les prix devraient-ils évoluer dans les mois qui viennent ?
Me DROUART : à ce jour, la demande pour les biens immobiliers ne faiblit pas. Cependant nous devons être vigilants par rapport au taux de l'usure qui se traduit par quelques refus de prêts. Fixé à 2,60 % ce taux devrait augmenter au 1er octobre de sorte à ne pas mettre à mal la dynamique immobilière actuelle. Sans les accords de financement, les acquéreurs ne pourront mener à bien leur projet, au risque de freiner le rythme des transactions et d'entraîner une possible baisse des prix. Un ralentissement qui toucherait en priorité les biens les plus énergivores. Mais l'investissement reste un placement sûr en période d'inflation.
Pour quelles raisons faut-il acheter aujourd'hui ?
Me COUVELARD : même si les conditions d'accès au crédit se sont durcies, les emprunteurs doivent se positionner. La conjoncture leur permet de financer un bien à des conditions toujours avantageuses au regard de l'inflation. En s'adressant à leur notaire, ils vont accéder à des produits correctement évalués pour lesquels le prix reste cohérent eu égard à leur capacité de financement. Sans compter toute la sécurité juridique qui encadre la transaction, ce qui leur permet de mener leur projet d'acquisition en toute sérénité.
Quels critères faut-il privilégier dans le choix d'un bien immobilier ?
Me DROUART : pour les clients qui n'envisagent pas de réaliser des travaux, je les invite à se diriger vers les biens les mieux classés au niveau des diagnostics immobiliers (valeurs A, B, C ou D). Les investisseurs doivent être vigilants quant à la décence des biens et envisager des travaux de remise à niveau au plan énergétique. Pour la résidence principale, il faut privilégier les aspirations personnelles afin de satisfaire les besoins du moment. Par exemple, des retraités vont être intéressés par des logements permettant un maintien à domicile le plus longtemps possible. S'ajoutent des critères liés à la sécurité et aux commodités proposés dans l'environnement du bien. Il s'agit de secteurs porteurs qui vont conserver de la valeur.
Quels atouts doit afficher un acquéreur pour réussir à financer son projet ?
Me COUVELARD : les acquéreurs doivent composer avec la hausse des taux d'intérêt même si elle reste modérée. L'obtention du crédit immobilier repose surtout sur la qualité du plan de financement. Dans la mesure où les emprunteurs bénéficient de deux CDI, d'un apport personnel correspondant aux frais d'acquisition, le financement d'un projet peut être envisagé. Je conseille dans tous les cas de consulter son banquier avant de commencer à prospecter.
En quoi le notaire accompagne-t-il au mieux les acquéreurs ?
Me DROUART : le conseil personnalisé et la prise en compte de la réglementation. Il peut informer vendeurs et acquéreurs en matière de législation pour les éclairer dans leurs prises de décision.
Propos recueillis par C. Raffaillac - 08/22
Que pensez-vous de cet article ?