Immonot, l'immobilier des notaires
Le notaire et l'immobilier - 2 Septembre 2021

L'immobilier périgourdin
Un marché dynamique


L'immobilier périgourdin - Un marché dynamique

L'immobilier est plus que jamais une valeur refuge. En cette période " compliquée ", les attentes des acquéreurs se sont modifiées et s'orientent vers plus d'espace et de verdure. Leurs priorités ne sont plus les mêmes. Pour répondre à leurs attentes et trouver le bien qui comblera leurs souhaits, le notaire sera toujours l'interlocuteur privilégié. Maître Anne PILLAUD, notaire à Périgueux, nous donne son ressenti concernant le marché immobilier local.

Comment se ressent la tension immobilière dans votre secteur ?

On constate un dynamisme du marché immobilier depuis l'année dernière avec une augmentation du nombre de transactions. Notre département attire de nouveaux acheteurs provenant de plus grandes agglomérations qui cherchent à améliorer leur qualité de vie lors de leur cessation d'activité ou avec la mise en place du télétravail. D'autres personnes investissent dans la pierre compte tenu des circonstances économiques et préfèrent investir dans un placement "refuge ".

Quels sont les biens les plus prisés des acheteurs actuellement ?

Suite au confinement, un besoin d'espace s'est fait ressentir soit en décidant de changer de cadre de vie et de déménager soit de disposer d'une résidence secondaire à la campagne, au calme, avec du terrain.
Certains biens sont très recherchés et la demande dépasse l'offre, notamment pour les maisons anciennes avec jardin. Par conséquent, les maisons d'une surface entre 100 ou 150 m² avec terrain sont les plus recherchées.

Pourquoi est-il important de signer le compromis chez le notaire ?

Le compromis de vente constitue un document essentiel dans lequel le vendeur et l'acquéreur s'engagent l'un comme l'autre à conclure la vente à un prix déterminé. Le notaire, spécialiste en droit immobilier, saura conseiller utilement les parties, rédiger l'avant-contrat en reprenant les conditions générales et particulières de la vente, descriptif du bien, prix…), retranscrire les accords intervenus entre le vendeur et l'acquéreur. Il prendra soin également d'analyser et annexer tous les documents requis (diagnostics, éléments d'urbanisme, éventuellement les documents relatifs au syndic ou au lotissement…).

Quel budget faut-il envisager pour acheter une maison de 5 pièces et 110 m² ?

Il ressort des statistiques immobilières fournies par ADNOV (pour la période du 1er juin 2020 au 31 mai 2021), que le prix médian pour une maison de 113 m² environ est de 141 000 euros sur le département de la Dordogne. Ce type de bien représentant 25 % du volume des ventes. Le prix médian pour une maison de 5 pièces sur la commune de Périgueux est de 171 500 euros et correspond à 30 % des transactions. À titre d'exemple, pour une maison de 5 pièces :

  • Sur le Périgord Blanc : le prix médian est de 145 100 euros
  • Sur le Périgord Noir : le prix médian est de 158 000 euros
  • Sur le Périgord Pourpre : le prix médian est de 142 300 euros
  • Sur le Périgord Vert : le prix médian est de 120 000 euros.
Bien évidemment, ces chiffres connaissent des variations selon les villes. Par exemple, pour ne parler que du Périgord Blanc, les prix d'une maison ancienne de 5 pièces peuvent s'échelonner de 222 000 euros à Sanilhac et 107 400 euros à Mussidan. Comparativement, sur la même période, dans l'ensemble du département de la Dordogne, il faut compter en moyenne 85 000 euros pour un appartement ancien de 5 pièces et plus. À Périgueux, le prix médian pour ce type de bien se situe aux alentours de 131 000 euros.

Que conseillez-vous aux acquéreurs pour trouver un bien dans les mois qui viennent ?

Compte tenu de la demande croissante, je conseille aux acquéreurs de définir un projet à la fois réaliste et aussi précis que possible avec une étude du financement, une analyse des besoins (localisation, superficie, nombre de chambres…). Cela permettra de cibler plus précisément les opportunités à visiter. Il est également préconisé de faire une offre qui soit cohérente avec le marché du secteur et d'obtenir un accord de principe de son établissement bancaire afin de rassurer le vendeur. Et surtout, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel de l'immobilier comme le notaire. Grâce à ses compétences et sa connaissance du marché immobilier national et local, il est le mieux placé pour accompagner les acquéreurs tout au long de leur projet.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite