Immonot, l'immobilier des notaires
Je m'informe sur mes droits - 5 Septembre 2022

Des questions sur l'immobilier ?
L'adil a réponse à tout


Des questions sur l'immobilier ? - L'adil a réponse à tout

L'immobilier est une perpétuelle source de questionnement. Acheter, louer, aménager, rénover, emprunter ou renégocier… quels que soient votre profil et votre projet, l'Adil a réponse à tout. L'immobilier et le logement n'auront plus de secrets pour vous.

L'Anil (Agence Nationale d'Information sur le Logement) et ses antennes locales (les Adil ou Agences Départementales d'Information sur le Logement) dispensent des conseils et vous aident à faire les bons choix. L'Adil est aux côtés des propriétaires et des locataires pour leur offrir gratuitement des conseils complets et personnalisés sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers en matière d'immobilier et d'habitat. Ce ne sont pas moins de 800 collaborateurs qui vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Un réseau de proximité

Présentes sur 85 départements, les ADIL sont des associations sans but lucratif. Les conseillers ADIL sont des juristes maîtrisant parfaitement toutes les questions concernant de près ou de loin l'immobilier et l'habitat. Ils distillent une information complète, neutre et gratuite. Que vous soyez locataire, propriétaire ou futur acquéreur, ces spécialistes sont là pour répondre à vos interrogations. Les sujets abordés peuvent concerner de nombreux domaines : rapports locatifs, copropriété, habitat dégradé, fiscalité du bailleur, accession à la propriété, investissement locatif, urbanisme, contrat de construction

912 000 Nombre de consultations effectuées en 2021

Des conseils de pro pour devenir propriétaire

Une des principales missions des agences Adil est de soutenir l'accession à la propriété. Car il n'est pas toujours facile pour un néophyte de savoir par où commencer, de trouver les bons interlocuteurs ou encore de maîtriser tous les arcanes du droit et de la fiscalité. Les conseillers de l'Adil seront présents à vos côtés tout au long du projet pour vous éviter des erreurs de parcours et vous orienter vers les meilleurs choix.
L'Adil vous aidera à calculer le budget dont vous disposez et vous indiquera les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Grâce à des explications personnalisées, vous appréhenderez mieux l'environnement juridique et fiscal inhérent à toute vente immobilière.
Les investisseurs auront également une oreille attentive auprès des conseillers Adil. Ils détailleront l'intérêt et la faisabilité du projet en fonction notamment du marché locatif local et des avantages fiscaux en vigueur (notamment le Pinel).
Des chiffres
En 2021, l'accession à la propriété a fait l'objet de 59 629 consultations. Les aspects financiers ont représenté 25 556 consultations, dont 12 000 sur les prêts et aides disponibles.  Le volet juridique des opérations d'accession à la propriété a donné lieu à
31 984 consultations, dont :

  • 13 980 ont porté sur l'achat d'un logement neuf,
  • 13 668 sur l'achat d'un logement existant
  • 6 162 consultations, émanant à 87 % de propriétaires occupants, ont porté sur le thème de la copropriété. Les questions les plus fréquemment posées concernent l'organisation de l'assemblée générale, le syndic, les travaux ou le décompte des charges.
Source : Rapport d'activité ANIL - ADIL 2021

 

La location : sujet de bien des discussions

Vous êtes propriétaire d'un logement que vous souhaitez louer en tant que résidence principale. Vous êtes à la recherche d'un logement à louer. Que vous soyez l'un ou l'autre, de nombreux points seront éclairés grâce à l'Adil : choix du locataire, rédaction du bail, état des lieux, prévention des impayés de loyers, constitution du Dossier de diagnostic technique (DDT), obligations fiscales, répartition des réparations et des travaux, paiement des charges, assurances du logement, sécurisation des relations locataire/propriétaire, congés…
En cas de litige ou de difficultés, que vous soyez locataire ou bailleur, les ADIL vous accompagnent dans les démarches pour rechercher un règlement à l'amiable.  Si vous êtes locataire et avez du mal à régler votre loyer, un conseiller vous informera et vous aidera gratuitement pour trouver des solutions adaptées et préservant les intérêts des deux parties.
Des chiffres
Les rapports locatifs ont représenté, en 2021, 434 855 demandes (hors impayés, expulsions et décence). Les impayés et les expulsions ont représenté 52 237 consultations émanant à 72 % de locataires et à 23 % de bailleurs.7 consultations sur 10 ont porté sur les congés du locataire et du bailleur, l'exécution de leurs obligations, les charges, les réparations, les dépôts de garantie et l'état des lieux
Source : Rapport d'activité ANIL - ADIL 2021

 

Les bons outils pour rénover

L'ADIL œuvre en faveur de la qualité de l'habitat avec des conseils en matière de rénovation énergétique et à l'adaptation du logement aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Les Adil assurent aussi un rôle de prévention en permettant à chacun de trouver des solutions adaptées à sa situation personnelle.
Suite à une consultation de l'Adil, chaque ménage repartira avec toutes les informations lui permettant de faire des choix éclairés et sécurisés.
La présence de conseillers sur l'ensemble du territoire renforce la proximité avec les ménages et les connaissances des particularités locales.
Des chiffres
En 2021, 196 475 consultations ont eu trait à l'amélioration de l'habitat, soit 1 consultation sur 5.
171 000 d'entre elles ont concerné la rénovation énergétique du logement.
Source : Rapport d'activité ANIL - ADIL 2021

À noter 25 ADIL accueillent un espace France Renov'. Au sein de ceux-ci, vous aurez accès à toutes les informations nécessaires pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique.

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite