BAROMÈTRE CONFIANCE À LA HAUSSE !
Baromètre des taux, des prix… autant d'outils qui témoignent de la vitalité ou morosité de notre économie. Il faut bien avouer que les derniers relevés permettent de voir l'avenir avec un peu plus d'optimisme…
En effet, les taux de crédit continuent d'afficher un léger repli. Ils se situent en moyenne à 3,65 % actuellement contre 4,23 % en novembre 2023, selon l'Observatoire crédit logement/CSA. Une tendance baissière qui devrait se poursuivre avec le recul du principal taux directeur de la BCE (Banque centrale européenne) d'ici à la fin 2024.
Quant à l'inflation, elle voit l'indice des prix à la consommation progresser de + 1,9 % seulement en glissement annuel. Un signal positif si l'on compare au pic de 6,3 % relevé en février 2023 !
Dans ce contexte, le baromètre confiance doit logiquement remonter ! Il pourrait s'accompagner d'une hausse des achats immobiliers, car il s'agit de projets qui améliorent le niveau de vie des Français.
En effet, l'acquisition d'un bien sert à se loger, à capitaliser, à protéger… Grâce à l'effet de levier du crédit, cet investissement se finance progressivement. Par ailleurs, l'immobilier favorise la relance de l'économie de notre pays. Il participe au bon fonctionnement de tout un écosystème allant de la construction à la rénovation, en passant par la transaction.
Le moment semble tout indiqué pour acheter au regard des taux de crédit et du niveau des prix. Les premiers acquéreurs à se positionner vont profiter d'un marché ouvert à la négociation… tant que des tensions sur les prix n'apparaîtront pas.
Dès le retour des hautes pressions indiquant l'installation du beau temps immobilier, probablement que le cours de la pierre sera orienté à la hausse…
Me Nicolas DEBROSSE
Président de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Corrèze, Creuse et Haute-Vienne
Que pensez-vous de cet article ?