Une année de transition

Les Finistériens que nous sommes le savons bien, la mer réserve parfois une météo dangereuse qui impose de respecter ses caprices ! Pêcheurs et promeneurs attendent que la tempête cesse pour reprendre leurs activités…
Début 2023, une cote d'alerte est aussi venue secouer l'immobilier ! Les acquéreurs ont craint la combinaison de 2 facteurs :
la hausse des taux d'intérêt et la persistance des prix élevés dans le Finistère, et plus largement au plan national. Agitant le drapeau "orange", le territoire finistérien a vu ses transactions reculer de 15 % tous biens confondus, du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, selon les références immobilières des notaires.
En ce début d'année 2024, nous constatons une stabilité des taux d'intérêt voire un léger recul. Nous espérons une baisse au second semestre. Tous les acteurs de l'immobilier militent également pour l'assouplissement des règles d'octroi des crédits immobiliers éditées en 2019 par le Haut Comité de Stabilité Financière (HCSF). Nous soulignons d'ailleurs, depuis quelque temps, la volonté des banquiers de prêter afin que les acquéreurs atteignent leurs objectifs de crédit.
De leur côté, les propriétaires vendeurs ont compris que la baisse des prix était la condition pour pouvoir vendre. Après 15 années d'euphorie, le réajustement est essentiel et doit se poursuivre tout au long de l'année.
C'est uniquement dans ce contexte que le drapeau vert pourra flotter.
Bien sûr, les notaires sont les partenaires privilégiés pour aider les vendeurs et les acquéreurs dans le cadre d'une transaction immobilière. Qu'il s'agisse de l'évaluation du bien ou du montage choisi pour l'achat (en indivision, en démembrement, en société…) ou, bien évidemment, de l'aide familiale (prêt, donation…).
Le temps semble donc tout indiqué pour prendre rendez-vous avec votre notaire.
Meilleurs voeux 2024 !
Me Anne-Sophie QUEINNEC
Présidente déléguée du Finistère
de la Chambre Interdépartementale des notaires de la Cour d'Appel de Rennes
Que pensez-vous de cet article ?