L'immobilier à bonne température !
À l'image des bons petits plats, l'immobilier se savoure lorsque les différents ingrédients sont bien dosés…
Or, depuis quelque temps, la Pierre affiche des tarifs un peu salés qui finissent par rassasier les acquéreurs… Surtout qu'ils doivent aussi ingurgiter des taux d'intérêt largement plus corsés ! Le dosage moyen s'élève désormais à 4,1 % pour un emprunt sur 20 ans.
Manifestement, la formule actuelle séduit moins car l'addition a du mal à passer une fois le coût total de l'acquisition calculé.
Cependant, l'immobilier présente de nombreuses qualités pour continuer de faire recette auprès des particuliers. Ils aspirent toujours à devenir propriétaires ou à investir dans la Pierre.
Pour continuer de mettre en appétit les acheteurs, le dernier "Baromètre de l'immobilier des notaires bretons" indique quelques baisses de prix… À l'instar des terrains à bâtir qui enregistrent un repli de -4,5 % au niveau du secteur de Brest ou encore de -4,3 % sur le secteur littoral Penmarch à Clohars-Carnoët, sur un an à fin juin 2023. Voilà des produits allégés en euros qui redonnent l'envie de consommer…
Pour trouver des maisons ou des appartements plus "digestes", il faut se rapprocher de grands chefs comme les notaires. Ils connaissent le cours exact du marché en fonction du secteur recherché. S'ils estiment que des vendeurs se montrent un peu gourmands, ils vous inviteront à faire une offre un peu moins chère… Histoire que chacun trouve les bons arrangements financiers permettant d'apprécier une transaction de qualité en toute sécurité.
Pour que la Pierre se déguste à bonne température, il faut éviter la surchauffe au niveau du prix ! Voilà une sage alchimie qui contribuera à faire de ces acheteurs des clients toujours plus en appétit…
Me Anne-Sophie QUEINNEC
Présidente déléguée du Finistère de la Chambre Interdépartementale
des notaires de la Cour d'Appel de Rennes
Que pensez-vous de cet article ?