Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 15 Mai 2023

Belle remise de prix pour l'immobilier


Belle remise de prix pour l'immobilier

À l'heure où les examens s'annoncent avec tous les succès souhaités, l'immobilier nous réserve aussi de belles réussites cette année.

Au rang des satisfactions, notons la stabilité des prix y compris dans les secteurs les plus prisés. Désormais, le contexte offre aux acquéreurs l'espoir de pouvoir négocier un bien situé à Rennes ou sur la Côte d'Émeraude, espoir qui avait disparu de l'horizon de toute transaction immobilière depuis de nombreux mois…

Autre point encourageant : le stock de biens en fichier retrouve de la diversité. Lorsqu'il s'agit de prospecter, les clients disposent d'un choix de maisons ou d'appartements plus étendu sans risquer de prendre une décision d'achat précipitée, liée au défaut de propositions alternatives... ou au fait qu'ils ont subi la déception de voir un ou plusieurs biens leur échapper, faute d'avoir été suffisamment rapides…

L'immobilier se montre d'autant plus diversifié que rassurant que l'audit énergétique donne la possibilité de prévoir un plan de travaux pour les biens trop gourmands. Les coûts incitent certains propriétaires à vendre pour ne pas réaliser eux-mêmes les travaux. Et la rénovation peut s'enclencher dans la perspective d'obtenir une meilleure note au niveau de la classe énergie et de sortir du statut de passoire thermique étiquetée F ou G et contribuer à améliorer la qualité du parc immobilier national.

Il nous faut toutefois regretter un point pourtant important : celui du financement à crédit, et force est de constater que la pierre présente en ce domaine quelques signes de faiblesse. La hausse des taux d'intérêt se traduit malheureusement par quelques refus de prêts, situations qui étaient devenues là encore des circonstances rares. Rappelons que la valeur moyenne toutes durées confondues se situe à 3,04 % pour une inflation de 5,6 % sur 1 an à fin mars. Une situation qui devrait se détendre à la rentrée 2023 où la hausse des prix pourrait s'infléchir...

Dans tous les cas, l'immobilier reste le moyen idéal de s'élever pour accéder à une bonne situation au plan patrimonial. Un placement qui permet de décrocher un beau titre de propriété au moment de la remise des prix !

Me François-Éric PAULET
Président de la Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite