Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 16 Septembre 2022

Immobilier
Reprise de l'entraînement


Immobilier - Reprise de l'entraînement

Les sportifs le savent bien, le système de jeu à déployer dépend des forces en présence dans le camp adverse… Comme pour l'Union Bordeaux Bègles (UBB), partenaire de la Chambre des notaires de la Gironde, où le collectif soudé parvient à transformer de beaux essais.

À l'image des acheteurs qui composent désormais avec un marché immobilier dont les règles du jeu ont quelque peu évolué depuis le début de cette année… Pour se frayer un chemin jusqu'à leur future habitation, les acquéreurs doivent contourner quelques obstacles. Des difficultés faciles à surmonter dès lors qu'ils décident de faire équipe avec le notaire. Il sait les guider pour acheter au prix du marché.
Une première étape consiste à bien préparer la rencontre avec le banquier. Un moment clé puisqu'il faut désormais démontrer l'intérêt de son projet immobilier en termes d'emplacement géographique, de sobriété énergétique… Il convient de s'assurer que le "reste à vivre" laisse les ressources nécessaires pour bien rebondir.
Une fois ce cap franchi, de belles ouvertures s'offrent à tous les clients qui se donnent les moyens de se positionner sur une maison, un appartement de qualité, idéalement situé. Avec les conseils du négociateur immobilier, ils peuvent adresser une offre d'achat avec la réactivité souhaitée.
Il convient de privilégier les biens qui affichent de belles performances ! Précisons que ceux qui sont classés F et G au niveau du DPE (Diagnostic de performances énergétiques) vont nécessiter, dès la mise en vente, un audit énergétique en avril 2023.
Autre atout lié au contexte actuel, les vendeurs se montrent davantage disposés à négocier… Ils savent qu'il leur faut composer avec un marché malmené par la baisse du pouvoir d'achat immobilier, lié à la hausse des taux d'intérêt
Cette rentrée 2022 réserve de belles opportunités à condition de s'entourer des conseils d'un coach bien avisé comme le notaire ! Bienvenue pour des séances d'acquisition immobilière qui promettent d'être fructueuses !

Me Matthieu VINCENS de TAPOL
Président de la Chambre des notaires de la Gironde

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite