Immonot, l'immobilier des notaires
L'édito du mois - 28 Avril 2022

De belles médailles pour l'immobilier


De belles médailles pour l'immobilier

Après des JO d'hiver qui ont vu les Français s'illustrer en décrochant 14 titres, notre nation peut s'enorgueillir de réunir les meilleures conditions pour que nos athlètes se distinguent !

Il n'y a manifestement pas que sur le terrain sportif que notre pays se démarque ! L'évolution de la réglementation permet aux acquéreurs de trouver un bien offrant les meilleurs atouts énergétiques.Il suffit d'en juger par les encouragements venant des pouvoirs publics pour engager des travaux de rénovation.
Avec le dispositif "Ma prime rénov", tous les ménages peuvent bénéficier d'aides – sous conditions de ressources – pour réaliser des travaux visant à réduire la consommation d'énergie de leur maison ou appartement. Voici une première médaille "économique" qui profitera à bien des propriétaires !
Des efforts significatifs viennent aussi d'être accomplis dans la construction individuelle avec l'introduction de la RE 2020 (réglementation environnementale). Elle sanctionne la réalisation de maisons encore plus efficientes en termes de bilan carbone et auto suffisantes pour les besoins en énergie. Cette médaille "environnementale" orne désormais toute maison neuve.
Quant aux biens qui changent de propriétaire ou de locataire, ils profitent d'un DPE plus fiable et opposable. Un contrôle qui indique les caractéristiques précises au niveau chauffage, isolation, éclairage… Il permet en outre d'engager la responsabilité du vendeur en cas d'erreurs entre l'état réel du logement et les indications du DPE. Une médaille " réglementaire " qui vient sanctionner les qualités d'un bien avec ce nouveau diagnostic de performances énergétiques.
Voilà les acheteurs français dans les meilleures conditions pour réaliser une acquisition ou s'installer dans une location qui leur promet de belles satisfactions au plan écologique et économique.
Pour mener à bien votre projet, pensez à vous faire accompagner par un coach immobilier à la hauteur, votre notaire !

Que pensez-vous de cet article ?


La rédaction vous recommande :

Lire la suite